Passé le tutoriel, indispensable, pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble des boutons affichés, on peut enfin commencer à s'amuser avec quelques vinyles virtuels. L'application contient en effet une poignée de chansons pour se faire la main (11 exactement), des rythmes électriques et techno qui s'accommodent bien pour une platine de DJ. Mais on peut évidement importer ses propres musiques via sa librairie iTunes. Le temps de chargement des pistes est d'ailleurs plutôt rapide, avec en plus la possibilité de lancer la lecture sans attendre que celui-ci soit terminé (pré-écoute au casque).
Les CD chargés habillent les platines aux couleurs de leur pochette, c'est d'ailleurs le petit plus esthétique de l'appli car globalement elle n'est pas des plus aguicheuses, avec des tons gris austères et des boutons loin de la finesse des sampleurs audio comme KORG. Mais tout ceci n'est qu'un détail puisque l'ergonomie est là. Gestion du volume de chaque piste, cross-fader, accélération du tempo, loops, scratch, de nombreuses combinaisons sont accessibles en une pression, sans à avoir à passer par divers menus. On peut également enregistrer ses compositions pour les lire plus tard, en soirée par exemple.
Universal Music DJ for iPad se place donc comme une solution intéressante si vous souhaitez transformer votre tablette en platine de DJ. Ne perdez cependant pas de vue qu'il vous faudra beaucoup d'entraînement pour sortir des séquences dignes des plus grands !