Lors de mon passage à Venise, vous aurez peut-être remarqué que j'ai omis de parler de (ou montrer) l'un des lieux les plus renommés de Venise; le Pont des soupirs. Ce qui est amusant avec le Pont des soupirs, c'est qu'en réalité, il ne s'agit pas d'un pont au sens habituel du terme, mais plutôt d'une passerelle reliant deux édifices.
Le Ponte dei sospiri date de 1602 et traverse un canal près de la Place St-Marc. Originalement, il reliait la cour de justice du palais des Doges à la prison. Pour les condamnés, la vue qu'ils avaient en le traversant pouvait être la dernière vue de Venise (et de la liberté, ou la vie) qu'ils avaient, d'où leurs soupirs en le traversant, qui donnèrent le nom de ce pont.
Le Pont des soupirs est l'une des attractions les plus visitées de Venise; le pont par lequel on peut le voir est l'un des plus achalandé de la ville.
Si je vous avait parlé du Pont des soupirs lors de mes deux billets sur Venise, la photo aurait eu cette allure:
Si vous n'avez jamais vu ce pont, votre réaction devrait être la consternation. C'est ça, le célèbre Pont des soupirs? Oui et non... Cette photo montre bel et bien 90% de la passerelle qui s'appelle Pont des soupirs. Malheureusement, les édifices de part et d'autre sont en restauration, et quelqu'un quelque part à pris la décision de vendre de la publicité pendant les travaux, d'où les panneaux bleus qui englobe littéralement le Pont.
Évidemment, ce nouveau décor gâche complètement les photos potentielles à faire à cet endroit. Une honte pour qui ne visitera Venise qu'une fois dans sa vie et sera ainsi privé du célèbre Pont. On se demande pourquoi Venise n'a pas exigé les désormais connues toiles en trompe l'oeil dressées temporairement sur les édifices pour faire illusion, au moins...
Et l'affaire n'est pas un projet de quelques semaines sur lequel je suis tombé par malchance. J'ai une tante qui a visité Venise en septembre dernier et ses photos du pont ressemblaient à celle-ci. (Jusqu'au moment de voir ses photos, je ne comprenais pas pourquoi elle avait été déçue par la vue de ce pont!). Aujourd'hui, comme on peut le constater, les touristes de groupe s'amassent sur le canal et prennent des photos du pont quand même. Si j'ai pris les trois photos présentées ici, c'était surtout pour montrer cette aberration touristique qu'est ce décor publicitaire affreux (et c'est là qu'est née l'idée de ce billet post-retour).
Sinon, on aurait pu commander à Disney d'intégrer Mickey dans le décor, au moins, ça aurait été plus joli (Ici, Mickey sur le Grand Canal, dans la fenêtre de la boutique Disney de Venise).
--
Les lecteurs de l'Esprit Vagabond à l'époque de l'APAQ se souviendront peut-être que la dernière édition papier de mon journal portait une photo prise au Pont des soupirs. Cette photo était également celle qui marquait le passage en ligne de l'Esprit Vagabond en 2004. (On peut d'ailleurs encore voir ces deux images d'en-tête ici - la première et la dernière photo).
Voici donc la photo originale de fin avril 2003 lors de mon premier passage au Pont des soupirs de Venise.
On peut constater que le décor est autrement plus romantique.
(soupirs)
--