Voila une nouvelle importante pour les étrangers qui vivent en Inde mais aussi pour tous les Indiens. Les hypermarchés type Carrefour ou Walmart semblent avoir des chances de pouvoir s'implanter en Inde.
En effet jusqu'à présent ces géants de la distribution se heurtaient à un obstcale de taille; ils pouvaient investir en Inde mais avec un partenaire indien et ne pouvaient détenir plus de 49% d'une joint-venture. Résutat des courses (sans jeu de mots), ils ne se sont pas implantés estimant qu'ils devaient avoir un contrôle plus important pour pouvoir maîtriser la distribution. Et on les comprend.
Depuis pas mal de temps on évoque la possibilité de cet assouplissement règlementaire. De fait plusieurs partis politiques dont le BJB défendaient les petits commerçants, il est vrai clairement mencés par cette perspective. Et en Inde aujourd'hui la part de marché de la grande distribution est de 4% à comparer à 66% au Japon et 20% en Chine.
Ces jours-ci le Comité interministériel en charge de ce dossier a donné un accord de principe pour autoriser ces investissements étrangers à hauteur de 51%.
C'est un grand pas en avant. Outre le fait que cela devrait se traduire par des investissements étrangers importants (l'Inde est très en retard en ce domaine), cela va révolutionner la distribution; d'abord sur le plan de l'hygiène mais aussi pour la permanence et la variété du choix et enfin sur les prix. On espère aussi que les manipulations des producteurs diminueront et donc qu'on aura moins de jours sans salade, sans courgettes, sans yaourts... Enfin, et cela a été un argument, la grande distribution devrait permettre de faire baisser la "food inflation".
Soyons clairs, la distribution de produits alimentaires en Inde par les petits commerçants n'est pas un modèle ! On a vu en Europe qu'après plusieurs années, les deux systèmes ont fini par cohabiter en misant sur leur complémentarité : proximité, horaires d'ouvertures.
On espère donc que ce changement règlementaire sera bien validé et que l'Inde profitera de ce nouveau modèle de distribution.