Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 1984
durée: 1h35
L'histoire: Un nuage verdâtre s'élève d'un bâtiment où sont entreposés d'étranges esclaves. Aussitôt, il se propage dans un cimetière voisin visité par un groupe de punks insouciants.
La critique d'Alice In Oliver:
Encore un film culte ! Tout amateur de films avec des zombies se doit de voir le Retour des Morts Vivants, une série B qui engendrera une véritable saga (en cinq épisodes si je ne me trompe pas).
A la base, Le Retour des Morts Vivants est conçu pour être la suite de La Nuit des Morts Vivants, le chef d'oeuvre de George A. Romero.
Mais Dan O'Bannon choisit de prendre une toute autre direction, le Retour des Morts Vivants jouant largement la carte du gore et de la parodie.
Attention, SPOILERS ! L'action se déroule dans une morgue. Le jeune Freddy, accompagné par son oncle, découvre de vieux containers abandonnés par l’armée. En s’en approchant d’un peu trop près, les deux compères libèrent par erreur un gaz toxique ayant la particularité de ramener les morts à la vie.
Rapidement le gaz se propage vers un cimetière voisin…
Vous l'avez donc compris, l'histoire brille avant tout par sa simplicité. Mais à partir d'un scénario basique, Dan O'Bannon réalise un film d'horreur d'une redoutable efficacité. Ensuite, le cinéaste a le mérite de se concentrer sur des personnages hauts en couleurs, à l'image de cette bande de punks, venus faire la fête dans un cimetière.
A partir de ces différents éléments, Le Retour des Morts Vivants multiplie les séquences cultes et d'anthologie.
Par exemple, la présence d'un zombie hurlant "cerveeeeeeaaaaaaauuuuu !!!" participe à créer une ambiance de folie dans ce film presque apocalyptique.
Très vite, la situation devient dramatique.
Les morts vivants dévorent tout sur leur passage. Certes, les flics interviennent mais se font dévorer chacun leur tour.
Certes, encore une fois, le film joue la carte de l'humour noir. Mais il serait dommae de réduire le retour des morts vivants à un simple film d'horreur comique, le long-métrage jouant largement sur quelques effets gores bien sentis, à coup de séquences de démembrement et de pioche dans le crâne.
Voilà pour les hostilités de ce nanar plus que sympathique et justifiant largement un voire plusieurs visionnages.
Note: 16/20
Note nanardeuse: la même !