Magazine Culture

L'Univers et ses Mystères: Sept Merveilles du Système Solaire

Publié le 25 juillet 2011 par Olivier Walmacq

univers_7_merveilles

genre: documentaire
année: 2011
durée: 45 minutes

l'histoire: Le système solaire est un endroit fantastique, composé de sept grandes merveilles stellaires: des anneaux de Saturne jusqu'à la ceinture d'astéroïdes, en passant par la surface torride du Soleil.

la critique d'Alice In Oliver:

Ce nouveau numéro de L'Univers et ses mystères nous propose de découvrir les sept merveilles de notre système solaire.
Numéro 7: Encelade, l'une des lunes de Saturne, a une activité volcanique. Et plusieurs photos, prises par Voyager II en 2009, ont permis d'observer des geysers éjectant de l'eau gelée dans l'espace sur plusieurs milliers de kilomètres. Ce phénomène pourrait peut-être cacher un océan sous-terrain, donc de l'eau, et éventuellement de la vie.

univers

Numéro 6: les anneaux de Saturne. Saturne est une planète constituée de sept anneaux, eux-mêmes composés de milliards de particules.
Encore aujourd'hui, on ne connaît pas vraiment l'origine de ces anneaux. En 2009, Voyager II a répéré quelques montagnes de plusieurs kilomètres sur les anneaux de Saturne. Par exemple, sur l'anneau A, le satellite Daphné inscrit un pic vertical de quatre kilomètres.

univers_0

Numéro 5: La grande tâche rouge de Jupiter est un anticyclone dont la taille est trois fois supérieure à celle de la Terre.
Les vents de cet anticyclone soufflent depuis plus de trois siècles à une vitesse de plus de 700 kilomètres par heure.
La trajectoire de la grande tâche rouge est inverse au sens des aiguilles d'une montre et interroge évidemment la communauté scientifique.
En 1997, on a pu observer trois tâches blanches, virant au rouge au bout d'une semaine. Pour les astronomes, ce serait une fusion du même type (trois tâches blanches pour une grande tâche rouge) qui serait à l'origine de cet anticylcone, dont le composant essentiel serait le souffre.
Mais, depuis quelques années, les chercheurs observent un rétrécissement de la grande tâche rouge. Serait-elle amenée à disparaître avec les années ? C'est de loin la plus grosse tempête de notre système solaire.

univers_4

Numéro 4: La ceinture d'astéroïdes qui s'étale sur un rayon de 150 millions de kilomètres, et composée d'objets de quelques centimètres à plusieurs milliers de kilomètres (certains astéroïdes faisant la taille de New York).
Dans cette ceinture, on trouve une lune, Cérès, désormais considéré comme une planète naine (tout comme Pluton).
Cette ceinture d'astéroïdes contient probablement les origines de notre système solaire et intéresse les scientifiques.
C'est une ceinture menaçante pour la Terre, notre planète ayant été frappée plusieurs fois par des astéroïdes par le passé.
Aujourd'hui, les astronomes tentent de répérer quels pourraient être les astéroïdes menaçants pour notre planète.

univers_1

Numéro 3: Le Mont Olympe, situé sur Mars, et qui est le plus grand volcan du système solaire. Sa base mesure 500 kilomètres de diamètre.
Sur Mars, il n'y a pas d'activité tectonique, ce qui explique en grande partie la taille démesurée de ce volcan titanesque.
Aujourd'hui, un question taraude les scientifiques: le Mont Olympe est-il mort ou simplement endormi ? Certaines coulées de lave n'ont que deux millions d'années. Ce qui laisse penser que ce volcan pourrait être encore actif.

univers_2

Numéro 2: la surface torride du Soleil. Il s'agit d'un océan de feu en ébulition, où se produisent des phénomènes virulents, chauds et bruyants, avec des tempêtes magnétiques. On a même enregistré des proéminences solaires, c'est-à-dire des bulles de gaz inonisées qui sont projetées dans l'espace (appelées également masses coronales électromagnétiques, CME), donnant naissance à des phénomènes lumineux (aurores boréales), et capables d'endommager nos satellites, voire de menacer la Terre.

univers_3

Numéro 1: La Terre. Indéniablement, notre planète est la plus grande merveille, mais aussi le plus grand mystère de notre système solaire.
C'est une planète adaptée à notre existence, avec une température confortable, une atmosphère protectrice, composée d'eau liquide en quantité suffisante, et abritant de nombreuses formes de vie.
Encore une fois, l'abondance en eau liquide fait partie de ses caractéristiques les plus importantes. Une partie de cette eau pourrait venir des comètes lors du processus de formation de la Terre.
C'est cette eau liquide qui est essentielle à la vie, le hasard permettant la création des cellules, puis, des formes de vie plus complexes, la photosynthèse permettant une grande variété dans les espèces. L'homme serait apparu il y a environ 200 000 ans, changeant radicalement la surface de notre planète.
Toutefois, notre existence est plutôt récente en comparaison avec la Terre, vieille de 4.6 milliards d'années.

En vérité, tous ces phénomènes grandioses nous interrogent sur les plus grandes questions que se posent l'homme depuis la nuit des temps: qui sommes nous ? Quelle est l'origine de la vie ? Existe-t-il une autre forme de vie quelque part dans l'univers ? Existe-t-il une autre planète voisine de la Terre (aujourd'hui, nous avons la réponse à cette question...) ? Et surtout, quelle est l'origine de la Création ?

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte