Titre : Comme un frère
Auteur : Françoise Bourdin
Éditeur : Belfond
Nombre de pages :155
Date de parution : juin 2011
Résumé :
Dans un village isolé du Jura, un nom fait peur : Nathan Desroches. Un colosse capable de soulever un tronc à mains nues, le seul à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, sa maison effraie. Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères depuis l'incendie qui a ravagé la ferme de leurs parents, Nathan a instauré un sinistre huis clos familial. A l'un, qu'il ne laisse jamais sortir, cet homme autoritaire réserve toute sa haine. C'est Justin, le cadet, simple d'esprit, à l'origine du sinistre qui les a rendus orphelins. A l'autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant. Au point que les deux frères ne se quittent jamais. Aucune fille n'a pu les séparer, pas même l'épouse de Nathan, qui doit s'effacer. Jusqu'au jour où Joachim tombe amoureux. La tragédie, dès lors, est inévitable.
Mon avis :
Les Éditions Belfond viennent de ré-éditer le roman de Françoise Bourdin Comme un frère, écrit en 1997 .
Comme à son habitude, l'auteur a inscrit cette histoire au coeur du terroir. Nous découvrons ainsi le Jura, sa nature hivernale difficile et le dressage de chevaux.
C'est un roman fort puisqu'il décrit une passion hors norme entre deux frères, Nathan et Joachim. Françoise Bourdin nous conte ce drame par la voix du vieux Sixte, le beau-père de Nathan. On l'écoute avec intérêt, en sentant l'approche du mal. Comme le dit Sixte, on ne sait pas d'où viendra le malheur mais il est imminent et inéluctable.
Car Nathan est puissant, violent et il voue un amour exclusif à son frère. Joachim ne peut pas vivre sans l'approbation de son frère. Les femmes se taisent et obéissent, sous le charme du maître. Justin, le frère idiot et pyromane ne peut plus vivre normalement. Tous craignent et respectent Nathan.
Le style et le langage s'unissent pour imager la force de ce personnage. Le scénario est bien construit et la lecture est facile et prenante.
C'est donc une fois de plus une belle histoire. Même si le sujet n'a pas forcément un grand intérêt, comme ces gens qui ont écouté l'histoire de Sixte dans le confort d'un bar du Jura, j'ai passé un moment fort avec les frères Desroches.
Je remercie Les Editions Belfond pour cette lecture.