AQPV, le nouveau label qualité de l’industrie photovoltaïque

Publié le 25 juillet 2011 par Immoxygene

AQPV, le nouveau label qualité de l’industrie photovoltaïque

AQPV est le nouveau label qualité de l’industrie photovoltaïque. Le label a été lancé mercredi dernier en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, Eric Besson et les professionnels français de l’industrie photovoltaïque.

Le but de la création du label qualité AQPV est de valoriser les modules de qualité et engager une relation professionnels-clients privilégiée. Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, étaient présents mercredi 20 juillet 2011 au lancement de la marque collective de qualité AQPV pour les modules photovoltaïques. Cette marque est destinée à soutenir les industriels français du photovoltaïque et promouvoir les produits de meilleure qualité dans l’industrie. Le label signalera également aux acheteurs de panneaux photovoltaïques, ceux fabriqués en France, ainsi que les panneaux présentant des caractéristiques supérieures en termes de qualité du processus de fabrication, qualité du service après vente, traçabilité des composants utilisés, recyclage en fin de vie et résistance du matériel. Un domaine de plus où l’excellence à la française sera reconnu. « Ce label permettra aux entreprises françaises de faire valoir leurs atouts en termes de performances et de fiabilité. Il s’inscrit parfaitement dans l’ambition du gouvernement de faire rimer développement des énergies renouvelables avec qualité, emploi, et transparence », a déclaré Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.

Le secteur de l’industrie photovoltaïque est en stade de maturation industrielle, ce label permettra aux acteurs de reconnaître les meilleurs panneaux parmi les nombreux modèles disponibles, dont certains ont attiré la critique par leur dysfonctionnement. Le Gouvernement travaille également sur l’accroissement de la qualification des installateurs de systèmes photovoltaïques de manière à parfaire la maturation de la filière.
Le comité de pilotage de la marque « AQPV-modules » est composé du SER et des industriels signataires du référentiel.