McDonald’s: des bénéfices en hausse de 15 %

Publié le 25 juillet 2011 par Ebustreau

McDonald’s, le géant américain de la restauration rapide, vient de publier ses résultats pour le deuxième trimestre 2011. Tous les indicateurs sont dans le vert.

En effet, le groupe enregistre une hausse de 15 % de ses bénéfices par rapport au deuxième trimestre 2010. Ces bénéfices sont de l’ordre de 1.41 milliard de dollars, et concernent toutes ses ventes à travers le monde. L’année dernière, McDonald’s a enregistré 1.23 milliard de dollars de bénéfices au deuxième trimestre.

Cette croissance s’explique par l’évolution des ventes en Europe, où les restaurants du groupe ont enregistré une hausse de 5,9 %. La hausse était de l’ordre de 4,5 % aux États-Unis et de 5,2 % pour le reste du monde.

Les revenus totaux du groupe s’élèvent à 6.91 milliards de dollars, soit une hausse de 16 % par rapport aux 5.95 milliards de dollars enregistrés au deuxième trimestre 2010.

Le Président Directeur Général de McDonald, Jim Skinner, a déclaré que les derniers résultats montrent la résilience de l’entreprise face aux « défis actuels de notre environnement économique ». En effet, le groupe estime que le coût de la plupart de ses ingrédients sur les marchés américain et européen n’a pas cessé d’augmenter, à cause de l’inflation qui frappe les prix des denrées alimentaires depuis 2008.

Ces résultats positifs reflètent le succès des nouveaux produits et menus lancés par le groupe aux États-Unis, et notamment le « McCafé Frozen Strawberry Lemonade » et le menu petit-déjeuner « Fruit & Maple Oatmeal ». En Europe, le groupe attribue les résultats aux efforts de modernisation des restaurants et aux succès des menus « premium » au Royaume-Uni, en Russie et en France.

McDonald’s est présent dans 117 pays avec pas moins de 32,737 restaurants, dont la majeure partie en franchise ou en affiliation. À la fin de 2010, le groupe gérait directement 6.399 restaurants, un peu moins du cinquième des restaurants estampillés McDonald’s.