Retrouvons un peu d'intelligence sensible (3)

Par Marianne Dekeyser @IDKIPARL

L'été favorise le retour à l'intelligence sensible car les vacances ou "temps plus lents" permettent de lâcher-prise, prendre de la hauteur, élargir son champ de pensée, s'ouvrir l'esprit tout simplement. 
Voici 3 petites lectures conseillées, qui peuvent vous emmener bien loin :
"Pour le plaisir de penser plus grand et plus loin",  les philo-fables de Michel Piquenal, disponible en Livre de Poche.
Extrait du premier chapître ici.
Trente-six petites histoires au pays des mystères de l'art, un ouvrage dans lequel les auteurs ont enquêté sur des questions aussi diverses que : Que se cache-t-il derrière la beauté tranquille des femmes de Vermeer ? Pourquoi Rothko a-t-il vu rouge ? Que raconte la grotte de Lascaux ? etc... Publiées l'été dernier dans les pages du Figaro, ces enquêtes ont aussi fait la quotidienne des pages culture de France Inter l'été dernier.  A lire ou relire pour découvrir des enquêtes passionnantes et découvrir des questions que l'on aurait pas pensé à se poser. Les Editions du Chêne nous invitent à un voyage dans les us et coutumes de 3 pays : Japon, Maroc, Inde. Chaque opus permet de découvrir des rites qui peuvent nous sembler étranges mais qui apportent aussi beaucoup d'idées...à transposer.
Pour celles ou ceux qui souhaitent rester connectés à l'innovation et aux idées vus sous un angle différent, nous recommandons : 
  • Little bets (où comment les grands idées peuvent émaner de petites idées).
  • The idea Hunter (comment trouver les meilleures idées et les déployer).
  • Le site internet NowIdeas (des éclaireurs vous proposent une expédition en 2021 et vous font partager les nouveaux modes de vies et idées vus aujourd'hui pour mieux anticiper demain ?).