Il n’y a rien qui m’énerve plus que d’entendre un moustique siffler et effleurer mes joues la nuit et me retrouver le lendemain couverte de boutons. Comme on est tous dans ce cas, voilà de quoi éviter les piqûres.
Vous l’avez sûrement remarqué, il y a des personnes qui attirent plus ces petites bébêtes maléfiques que d’autres.
Les moustiques réagissent à des substances chimiques que la peau sécrète : l’acide urique (transpiration), l’acide lactique, le dioxyde de carbone… et aiment particulièrement les peaux riches en acides gras. Les femmes sont également les plus touchées en particulier car les moustiques préfèrent les œstrogènes.
Les solutions anti-gratte
C’est la salive qu’injecte la femelle dans notre derme qui provoque les démangeaisons. Cette salive empêche le sang de coaguler et favorise l’aspiration.
Notre organise réagit alors avec ce suc et nous fait nous gratter. Il existe sprays, granulés et crèmes pour les apaiser seulement, mais la meilleure solution est de s’occuper l’esprit et attendre que ça se passe. Surtout bien désinfecter dans la plaie est ouverte.
Fabriquer son propre anti-moustique
C’est écolo, économe et ça fonctionne ! Munissez-vous de :
30ml d’huile végétale (amande douce, argan, olive…)
1 cuillerée a café 1/2 de cire d’abeille en granulés
10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
20 gouttes d’huile essentielle de géranium
Faites chauffer dans une casserole la cire et l’huile végétale. Une fois la préparation devenue liquide et sans morceaux, retirez du feu et ajoutez les huiles essentielles. Enfermez le tout dans un flacon en verre et laissez durcir.
Une fois prêt, vous pouvez vous badigeonner le corps autant de fois que vous le souhaitez.