Je crois bien entendu à la nécessité de dégager des priorités – « Gouverner c’est choisir » disait Pierre Mendès-France - mais cela n’a de sens que si nous sommes à même de mieux répondre aux besoins qui émergent.
Suite des notes précédentes : 23 juillet et 24 juillet…
Discours de Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication au comité technique paritaire ministériel (CTPM) du 11 juillet 2011
(...)
Je voudrais maintenant dessiner devant vous les priorités de mon action
Vous m’avez sollicité afin de vous donner une vision d’ensemble de la politique que je conduis à la tête du ministère. Je me livre volontiers à cet exercice, fidèle à la méthode qui est la mienne : « Voir, juger, agir ». Je vois pour ma part 6 priorités pour le ministère dans les années à venir afin qu’il s’inscrive pleinement dans la société du XXIe siècle :
2/ Investir les nouveaux terrains de la démocratisation culturelle
1/ Promouvoir toutes les diversités culturelles :
Vous savez la place accordée aux cultures de l’Outre mer, que nous avons mis à l’honneur au cours de cette année. La France est un « pays monde », c’est une chance, c’est un atout pour affronter le défi de la mondialisation, de la culture globalisée. J’accorde notamment une place particulière à la politique de la diversité dans les médias et dans la presse écrite : c’est le sens de la conférence annuelle mise en place à ma demande ; c’est le sens du soutien apporté aux fanzines et aux médias de quartier, véritable terrains d’expression culturels, dont nous sommes encore trop éloignés dans nos politiques de soutien à la presse.
2/ Investir les nouveaux terrains de la démocratisation culturelle.
La société évolue profondément, elle pâtit souvent de fractures sourdes, de phénomènes de ghettoïsation. La promotion de l’éducation artistique et culturelle est précisément un outil pour lutter contre l’individualisme et l’entre-soi. C’est là l’un des piliers de l’action du ministère. J’entends promouvoir des actions volontaristes, à l’image de Ciné-Lycées, en lien avec le Ministère de l’Education nationale, à l’image des outils mis à disposition des enseignants pour l’enseignement d’histoire des arts, désormais généralisé, à l’image du Fonds de dotation dédié à la démocratisation culturelle qui permettra de mobiliser les mécènes et les partenariats privés en plus des fonds publics. Je m’investis aussi, et personnellement, pour que la culture soit présente dans les prisons, à l’hôpital, qu’elle soit accessible aux handicapés. Nous avons franchi récemment des étapes importantes en la matière.
3/ Réaffirmer le volontarisme culturel de l’Etat dans les territoires
(…)
4/ Promouvoir une ambition en matière de patrimoines et de politique des paysages
(…)
5/ Faire vivre notre « modèle » et nos valeurs dans la mondialisation. C'est-à-dire encourager les industries créatives, accompagner la révolution numérique en ayant le souci de réguler ce « nouvel âge » de la création culturelle.
(…)
6/ Je ne voudrais pas oublier l’importance de la formation supérieure et l’ambition qui doit être la nôtre sur ce sujet
(…)
Télécharger l’intégrale du discours du ministre
Télécharger la déclaration liminaire des organisations syndicales représentées au comité technique paritaire ministériel, évoquée par le ministre en introduction de son intervention
Télécharger le compte-rendu de ce CTPM sur le site de Sud-Culture.
Consulter les fils d'actualités
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale