D’après une étude SCA-Tena/United Minds, réalisée dans 8 pays sur un échantillon de 7.000 personnes, une Française sur deux consacrerait 30 minutes à une heure par jour à son hygiène personnelle. Les Françaises dédient à leur toilette en moyenne 46 minutes par jour, plus que les Suédoises (32 minutes), mais moins que les Mexicaines (48 minutes).
Notons que 54% des femmes déclarent que le plus important dans l’hygiène personnelle est le fait de se sentir fraîche et à l’aise. Seulement 35% d’entre elles évoquent comme raison les préoccupations de santé ou le souci de se préserver des infections.
Les auteurs de l’étude ont également relevé qu’une très large proportion de femmes (97%) déclare se sentir mal à l’aise en société quand elles ne se sont pas lavé les mains ou brossé les dents. Et cela n’est pas surprenant ! Les Françaises s’avèrent être très soucieuses de leur image. Pour près de six sur dix d’entre elles (58%), elles évitent les toilettes publiques car elles jugent de ces dernières manquent d’hygiène. De même, 20% des femmes évitent de se doucher dans leur club de gym.
Enfin, les Françaises paraissent aussi très attentives à l’hygiène familiale. Pour 81% de femmes, l’hygiène de leur enfant occupe une place très importante dans leur éducation. Cette position passe bien avant celle qui évoque que le plus important est de bien travailler à l’école (pour 61%).