Inscription dans le supérieur : hausse de la cotisation à l’Assurance Maladie
Chaque année, tout étudiant souhaitant continuer ses études dans un établissement d’enseignement supérieur doit procéder à une inscription. Notons que cette étape n’est pas toujours drôle, surtout en ce qui concerne les paperasses et les frais.
Dès la rentrée universitaire, l’étudiant doit payer des frais d’inscriptions composés des droits de scolarité (en fonction du diplôme préparé), des droits de la médecine préventive et de la cotisation à la Sécurité Sociale.
Pour cette année universitaire 2011-2012, comme tous les ans d’ailleurs, cette cotisation est grevée d’une augmentation à hauteur de 3 euros : elle passe de 200€ en 2010 à 203€ à compter du 1er octobre 2011. Toutefois, les étudiants restent toujours exempts de paiement de tous ces frais.
Le remboursement de la Sécurité Sociale
Pour le régime étudiant, plusieurs organismes de mutuelles sont chargés de représenter la Sécurité Sociale et de gérer le remboursement aux étudiants. Ces derniers devront donc, au moment de leur inscription, choisir un de ces organismes de mutuelles.
Il faut tout de même préciser que la prise en charge reste très basique. Ainsi, si les étudiants souhaitent être remboursés davantage, il vaut mieux qu’ils optent pour une formule de mutuelle etudiant spécialement adaptée à leur budget et à leurs besoins.