- La filière aujourd’hui
Chaque année, ce n’est pas moins d’un million de tonnes d’emballages en plastique qui est mise sur le marché alors que seules 230 000 tonnes ont été recyclées en 2010. En regardant plus en détail les résultats du recyclage en 2010 on peut voir que le taux de recyclage de l’ensemble des emballages en plastique atteint 22,5% et 51% pour les bouteilles et flacons. Deux axes d’actions sont mis en œuvre pour agir en faveur de l’environnement : baisser notre consommation de plastique et augmenter la collecte.
- Baisser notre consommation de plastique
Notre mode de vie est particulièrement friand de ce matériel puisque depuis 1997, les emballages en plastique mis sur le marché ont augmenté de 20%. Des démarches de prévention ont donc été mises en place, ce qui a notamment permis de diminuer le poids des bouteilles en plastique de 23% ou encore de diminuer l’utilisation des sacs en plastique.
Dès 2012, le tarif du point vert évoluera puisque désormais, un système de bonus/malus sera appliqué et les emballages perturbant le recyclage seront majorés. Un appel à projets sur l’éco-conception des emballages en plastique a même été lancé pour accélérer l’évolution du packaging.
- Augmenter la collecte
Dès 2012, 5 millions de français pourront trier l’ensemble des emballages en plastique dans leur poubelle recyclable. Cette mesure permettra donc de simplifier le geste du tri et devrait à terme être généralisée à tous les Français.
En parallèle à l’augmentation de la collecte, de nouvelles filières économiques ont été développées afin de recycler ces plastiques collectés. Suite à un appel à projets lancé en mars 2010, 9 projets industriels sont d’ors et déjà opérationnels.
- Avis de Sequovia
Le plastique est un matériel très apprécié car il en existe une gamme très étendue avec des caractéristiques bien différentes (transparent, résistant au choc…). Pourtant de nombreux problèmes se posent quant à son utilisation, à la fois d’un point de vue santé (en tant que perturbateur endocrinien) mais aussi d’un point de vue environnemental (tout au long de son cycle de vie, le plastique pollue). Au vu des quantités utilisées, son recyclage reste encore trop faible et nous ne pouvons donc que saluer l’initiative d’Eco Emballage.
Pour agir sur le recyclage, différentes solutions existent, à la fois au niveau de la conception (éco conception pour optimiser son utilisation et son recyclage) mais aussi au niveau de la gestion des déchets comme au bureau (compacteur de cannettes, bouteilles PET et gobelets).