On imagine difficilement Burt Rutan ŕ la retraite, tant sa carričre de concepteur a été prolifique, ŕ la direction de Scaled Composites, véritable laboratoire d’idées californien. On lui doit d’innombrables réalisations, ŕ commencer par le Voyager du tour du monde sans escale et l’avion spatial de Virgin Galactic, actuellement en cours d’essais. Mais, curieusement, l’ultime réalisation du Rutan, qui vient d’ętre dévoilée, est un véhicule hybride mi-avion, mi-voiture, par ailleurs mi-classique, mi-électrique en matičre de propulsion. De toute évidence, il s’agit d’un démonstrateur technologique pur et dur dans la mesure oů aucun constructeur automobile ne pourrait envisager sérieusement de mettre un tel engin sur le marché. Et on le voit encore moins intéressant Cessna ou un autre constructeur d’avions légers.
Le concept est celui d’un véhicule biplace bi-fuselage dont les ailes peuvent ętre démontées en 10 minutes et placées au centre de l’appareil lorsqu’il est utilisé en configuration terrestre. Baptisé BiPod, il est doté de deux petits moteurs ŕ pistons de 450 c.c. chacun (dont les hélices peuvent ętre logées au sol dans le plan horizontal des empennages) et de batteries au lithium. Ces derničres alimentent des moteurs électriques logés ŕ l’arričre des fuselages et assurent la propulsion sur route ŕ l’intervention de quatre roues. Le cockpit gauche est le poste du conducteur de la voiture, celui de droite celui du pilote de l’avion. Ce n’est évidemment pas ce qu’il y a de plus pratique…
Les performances annoncées (qui n’ont pas encore démontrées) sont plutôt modestes, si ce n’est une vitesse maximale respectable de 370 km/h. L’autonomie (de l’avion) serait d’un bon millier de kilomčtres mais celle de la voiture trčs limitée, les batteries ne permettant pas encore de se libérer de contraintes techniques étroites. La masse maximale au décollage du BiPod est de 700 kg environ.
S’agissant de Burt Rutan, on n’ose pas exprimer une quelconque déception. Reste le fait que ce démonstrateur a pour lui d’originalité qui a marqué tous les réalisations de Scaled Composites mais ne constitue apparemment pas une avancée décisive du concept Ťvoiture volanteť (ou avion qui roule sur autoroute) qui obsčde des créateurs depuis plusieurs décennies. S’il était produit en série, le BiPod ne serait gučre plus qu’un sujet de curiosité et un moyen de déplacement réservé ŕ des écolos de choc.
La question qui vient ŕ l’esprit concerne d’éventuels dérivés pratiques qui sont peut-ętre envisagés par les ingénieurs californiens. Ces derniers ont visiblement hérité du goűt du secret de Burt Rutan et restent muets sur d’éventuels développements futurs. Tout au plus est-il question de l’intéręt du Pentagone pour des applications militaires, sans autre précision.
Pierre Sparaco - AeroMorning