Les gadgets de la cuisine du futur

Publié le 25 juillet 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

Le groupe suédois Electrolux, fabricant d’électroménager, organise son concours annuel de design, centré autour de la cuisine du futur.

Les huit finalistes sont désormais choisis, sélectionnés parmi 25 projets, eux-mêmes retenus entre 1500 propositions. La compétition se terminera le 8 Septembre 2011 avec la désignation du vainqueur, qui gagnera 5000 €.

Cette année, mon projet préféré s’appelle « The Ribbon ».

The Ribbon par Enzo Kocak

C’est un ruban dessiné par le designer australien Enzo Kocak, qui peut s’enrouler autour d’une bouteille de rosé pour le refroidir, mais également autour d’une casserole pour maintenir les aliments chauds.  C’est un gadget design, et qui peut se révéler très pratique grâce à ces deux usages, réversibles.

Ce qui me plaît  aussi dans ce concept, c’est la capacité de récupérer l’énergie d’une source de chaleur et de la transformer en électricité : le ruban peut recharger une batterie en utilisant les calories dissipées par votre plat qui refroidit.

Ce ruban est en compétition avec une plaque à induction portable, un avatar de grille-pain spécialisé en Bagels, un blender mécanique qui fera le bonheur des enfants (on met les fruits à l’intérieur d’une boule, on revisse, et on la lance dans le salon, ce qui permet d’utiliser l’énergie des rebonds pour actionner les lames à l’intérieur), un robot télécommandé pour nettoyer votre moquette, un four à micro-ondes mobile conçu pour réchauffer des plats préparés, un four à basse température pour la cuisson sous vide des aliments, et une machine à laver à emporter dans votre valise, capable de débarrasser votre chemise d’une tâche par transfert d’ions entre deux pôles.

Parmi les compétiteurs de l’année dernière, Electriclove.info a eu un coup de coeur pour le projet hangrois de Karel Vránek : un sac à main à emporter en pic-nic, capable de refroidir les aliments grâce à l’énergie récupérée… du soleil !

Le scale bag de Karel Vranek

En gros, plus il fait chaud, plus l’objet dispose d’énergie pour garder votre salade au frais. Enfin, sur le papier, puisqu’à ce stade, c’est surtout un concours d’imagination, et les inventeurs n’ont pas à se coltiner le principe de réalité. C’est plus pratique comme ça !

Je vous informerai à la rentrée du projet gagnant. En attendant, conservez votre vieille glacière pour les expéditions à la rivière cet été.

Remonter à la source :

Electroluxdesignlab.com