Toshiba va jetter l’éponge…le HD-DVD est mort
Publié le 17 février 2008 par Sylvain Ratton
Le groupe japonais Toshiba va renoncer à poursuivre la commercialisation du format de DVD de nouvelle génération HD-DVD, dont il est l’inventeur. Ce format est en guerre avec le Blu-Ray Disc proposé par Sony avec le soutien de Matsushita et Sharp. Faute d’entente entre les rivaux pour créer un format commun, les deux firmes avaient décidé de laisser le marché trancher.
Selon la chaîne de télévision publique nippone NHK, qui ne cite pas de sources, Toshiba va retirer les lecteurs-enregistreurs HD-DVD des rayons et arrêter la production, ainsi que la recherche et développement de nouveaux modèles. Toshiba continuera de vendre ses produits HD-DVD durant encore quelques temps (afin d’écouler les stocks) mais cessera tout développement autour du format. De même l’usine de fabrication située dans la préfecture Aomori (Japon) devrait également être fermée. Cette rumeur fait suite aux différents coups durs encaissés par le camp HD-DVD, surtout durant le CES de Las Vegas, où plusieurs grands studios américains ont déclaré soutenir le Blu-Ray. Ces dernières semaines, plusieurs grandes chaines de magasins américains et anglais avaient pris la même décision ce qui enterrait quasi-définitivement le format HD-DVD. Les informations autour de cette annonce enflaient de jour en jour et selon une source citée par Reuters, travaillant pour Toshiba, le groupe s’apprête effectivement à mettre un terme à l’aventure HD-DVD laissant ainsi le champ libre à Sony et son format Blu-Ray. Le groupe devrait publier un communiqué officiel dans les jours à venir et les pertes, si le HD-DVD était abandonné, pourraient s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros.
La “guerre des supports” semble donc bien achevée cette fois-ci. Cette bataille aura considérablement freiné le développement du format Haute-Définition, du fait de l’indécision des clients. Attendons désormais de voir si les ventes décollent…
Partagez cet article