Sud de l’Espagne : Los Canos de Meca, trop beau pour être (encore) vrai !

Publié le 25 juillet 2011 par Topika

Moins touristique que Vejer de la Frontera, moins camping que Conil, bien plus jolie que Barbate, cette micro station balnéaire toute mignonne offre une alternative réjouissante et atypique dans le grand bain de la côte espagnole.

On est sur la Costa de la Luz, à l’extrême sud du pays, à 150 kilomètres de Séville, entre Cadix et Tarifa. Ici, ce n’est pas vraiment l’Andalousie comme on l’imagine, version haciendas et toreros (même si des taureaux on en voit partout). Ce n’est pas non plus le charme et l’élégance de Séville l’aristocratique, qui s’enorgueillit de ses belles façades rénovées et de ses larges places ensoleillées. Ce n’est pas encore Ibiza mais qui sait, un jour peut-être…

Los Canos de Meca, c’est une rue principale, trois hôtels sympas, deux bons restos et un bar-boîte de nuit gigantesque. Le plus incroyable, c’est que chacun est situé à moins de 20 mètres de la plage. Celle-ci courre en effet d’un bout à l’autre du village et fait de l’oeil aux côtes marocaines tellement près que l’on se voit bien traverser à la nage. Heureusement, deux – trois mojitos plus tard, on préfère aller danser.

Beau village, Los Canos de Meca? Pas vraiment, mais cool et authentique sûrement. Son petit air de bourgade mexicaine ajoute au dépaysement et invite au farniente. On dirait même que le temps ralentit pour nous permettre d’apprécier la liberté et la simplicité de l’endroit. Sans doute la raison pour laquelle on y croise plus de surfeurs que de familles en col blanc…

Y aller :

Vol Paris / Séville : www.vueling.com/
Location de voiture : https://cars.vueling.com

Dormir :

Hôtel Madreselva

17 chambres doubles et 2 suites entièrement rénovées en 2008 disposant chacune d’une terrasse privative. Ambiance intime et décontractée dans l’esprit d’une demeure marocaine. Petite piscine et parking. L’hôtel est situé à une minute à pied de la plage.

Hôtel Mar de Frente

Une imposante villa aux allures thermales qu’on verrait tout aussi bien sur la côte landaise et qui donne à cette adresse un petit air de pension de famille. Posé au bord de la falaise, l’hôtel dispose d’une vue magnifique et d’un accès direct à la plage de Los Cortinas.

Hôtel Restaurant La Brena

Boutique hôtel avec 7 chambres seulement. Design mais pas trop. Belle déco. Vue sur la mer et sur la pinède. Parking privé (indispensable). A 30 mètres de la plage.
Atmosphère caliente, accueil très sympa et un restaurant (remarqué par le Guide Michelin) qui a lui seul vaut le déplacement. La spécialité locale est le thon rouge de l’Almadraba. Capturé de façon artisanale, comme il y a mille ans, il est préparé de multiples manières (tartare, tataki, tempura…) et donne lieu à des plats exquis.
La carte est à explorer de fond en comble. La paëlla pour deux est parfaite et les variations gastronomiques autour de la morue, des calamars et des noix de Saint-Jacques sont inoubliables. Quant aux vins d’Esapgne, laissez-vous guider par Oliva : elle sait de quoi elle parle.

Lire notre article A la Une sur l’Hôtel La Brena.