Diane, née en 1499 est la fille de Jean de Poitiers, seigneur de Saint-Vallier, héritier d'une des plus anciennes familles du Dauphiné.
Dame d'honneur de la reine à la cour de François 1er, elle obtient du roi la vie sauve pour son père qui était compromis dans la conspiration du connétable de Bourbon (1523).
A l'âge de 13 ans, elle est mariée à Louis de Brézé, à qui elle donna deux filles. Mais celui-ci meurt en 1531, et Diane prend définitivement
les couleurs d'une veuve.
D'une grande beauté, elle est "Le canon de la beauté féminine du XVIe siècle.", elle devient la favorite du second fils du roi, Henri et demeure sa maîtresse lorsqu'il devient dauphin et qu'il se marie avec Catherine de Médicis (1533) qui était pourtant belle et de 18 ans plus jeune qu'elle. En 1536, sa situation était officielle, et Catherine fut repoussée dans l'ombre de la cour.
Son succès, bien sûr, lui vaut de nombreuses inimiti
és. Catherine de Médicis jalouse son influence sur le roi et les affaires du pays. Pour savoir pourquoi Henri lui préfère une maîtresse de vingt ans son aînée, elle ira jusqu’à faire percer le mur de leur chambre à coucher.
Intelligente, passionnée, honnête, mais tenace dans ses haines, elle sut tirer parti de sa position pour influencer Henri lorsqu'il monta sur le trône (1547). Catholique convaincue, elle poussa son amant à réprimer les protestants, et obtint de lui le titre de duchesse de Valentinois.
Mais Henri II fut mortellement blessé lors d'un tournois et Diane dut quitter la cour. Délaissée par ses anciens "amis", elle retourna dans
son château d'Anet qu'elle avait pris soin d'embellir durant ses années de grande faveur. Diane mourut en 1566.
Quelques informations complémentaires : Monumental.