Cécile est la marraine de Romane. Elle est venue avec mari et enfants passer quelques jours avec Florence, son amie de lycée. Elle m'a fait cadeau de cette BD, connaissant mes goûts littéraires. Je l'ai dévorée hier soir avant de m'endormir...Un pur délice.
Les auteurs de cette BD comptent parmi les grandes signatures : Tardi, Boujut (récemment disparu) au scénario, Stanislas, Dominique Thomas assistée de Robin Doo pour la partie graphique. Les références sont évidentes : Hergé est partout, mais aussi E.P. Jacobs ou les Adèle Blanc-Sec. Le scénario est riche, virevoltant, le "bruitage" délicieux, les personnages "méchants" très actifs, les paysages de Paris et de sa banlieue tels que les campe Tardi.... On retrouve des personnalités actuelles dont l'ineffable José Artur. La trame de l'intrigue rappelle évidemment "Le secret de la Licorne" avec, en guise de modèle réduit de navire une série de petites boîtes à musique en forme de canard, diffusant un air archi-connu des personnes de ma génération chanté jadis par "Les frères Jacques"...et contenant non pas un parchemin roulé mais un tronçon de bande magnétique contenant la mise en garde posthume d'un génial faussaire contre un dangereux assassin.
Le problème de ce livre, c'est qu'il s'agit du tome 1 ! Combien de temps vais-je devoir attendre avant de connaître la suite ? Mais c'est la loi du genre feuilleton, n'est-ce pas ?
Une succession de clins d'oeil délicieux !
le Perroquet des Batignolles, 1. L'énigmatique Monsieur Schmutz par Boujut, Tardi et Stanislas, chez Dargaud, 56 p.