Lakshmi Mittal, PDG du numéro un mondial de l'acier Arcelor Mittal, veut acheter pour 500 millions d'euros d'actions de son propre groupe.
C'est en tout cas, ce qu'affirme vendredi le site de l'hebdomadaire Capital. ArcelorMittal, joint par l'AFP, a quant à lui démenti cette information.
La rumeur intervient alors que la polémique sur les suppressions d'emplois de l'usine de Gandrange provoque quelques remous.
Selon le site Capital.fr, "Lakshmi Mittal", qui détient avec sa famille plus de 43% du capital du groupe, vient de confier à plusieurs banques un mandat pour acquérir à son nom pour 500 millions d'euros d'actions, soit un peu plus de dix millions de titres et 0,8% du capital".
Le site indique que pour Lakshmi Mittal, "le cours actuel de l'action ne reflète pas les perspectives favorables" que conserve le groupe malgré le risque de récession aux Etats-Unis. Il "y voit donc une occasion de renforcer à bon compte sa participation", affirme Capital.fr.
Le groupe avait annoncé en décembre un programme de rachat de 44 millions d'actions maximum sur deux ans qui doit permettre de les annuler ou les utiliser pour "de futures opportunités potentielles".
Le 21 janvier, ArcelorMittal annonçait dans le cadre de son nouveau programme de rachats d'action, avoir racheté 1.007.333 actions entre le 10 janvier et le 16 janvier 2008, au prix moyen unitaire de 48,233 euros, soit un montant global de 44,86 Millions d'Euros.
Le titre ArcelorMittal a clôturé vendredi à 47,56 euros à la Bourse de Paris.
Le numéro un mondial de l'acier a publié mercredi un bénéfice net record de 10,36 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros) pour 2007.
Sources : AFP, Boursier.com