Revue d’actualité du dimanche 24 juillet à 24h

Publié le 25 juillet 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le dimanche 24 juillet 2011

L’auteur présumé du double attentat norvégien voulait lancer une lutte armée contre le marxisme culturel, le multiculturalisme, la mondialisation capitaliste et la présence musulmane en Europe.

Un manifeste extrémiste de 1500 pages. Anders Behring Breivik, auteur présumé du double attentat norvégien a laissé des écrits sous le pseudonyme d’Andrew Berwick notamment sous la forme d’un manifeste de 1500 pages, où il appelle à mener une lutte armée principalement contre le marxisme culturel, le multiculturalisme, le mondialisme capitaliste et la présence musulmane en Europe, argumente son combat, liste méticuleusement ses activités préparatoires, et décrit diverses techniques notamment en matière d’explosifs et de couverture économique pour acquérir leurs composants. D’après certaines sources, les chapitres idéologiques de son manifeste seraient des reprises presque mot à mot de chapitres de La société industrielle et son avenir de Théodore Kaczynski dit « Unabomber » qui avait fait plusieurs morts et quelques dizaines de blessés avec des colis piégés dans le dernier quart du 20ème siècle. A la fin de son manifeste se trouvent plusieurs photos d’Anders Behring Breivik en tenue maçonnique, en uniforme militaire portant une marque des templiers, en tenue isotherme doté d’une carabine de précision, ou en famille. Dans son manifeste, Anders Behring Breivik se décrit notamment comme anti-marxiste, islamophobe et prosioniste. Ses jeunes victimes de l’ile participaient à une université d’été travailliste où le boycott d’Israel et la revendication d’un état palestinien était mise en avant.
Une audience probablement à huit clôt qu’il aurait voulu publique. Son avocat rapporte qu’il souhaite comparaitre publiquement et en uniforme. Le tribunal envisagerait une comparution à huit clôt.
Une peine maximale de 21 ans de prison. Selon la loi norvégienne il ne risque « que » 21 ans de prison, soit 3 mois par personne assassinée. A lui tout seul ce double attentat représente trois fois le nombre annuel habituel de meurtres en Norvège. Il modifie la perception des Norvégiens, peuple aux mœurs paisibles, en matière de police et de justice. La police est mise en cause pour avoir mis 1h30 pour arriver sur place, en raison de problèmes logistiques. Sur l’ile personne n’était armé, sans quoi l’assassin aurait été vite neutralisé, mais certaines voix s’élèvent pour demande au contraire plus de contraintes sur la détention d’armes. Surtout, nombreux sont les norvégiens à se trouver frustrés de la faiblesse de la peine maximale.
D’innombrables témoignages de soutien moral aux familles des victimes. A Paris un millier de personnes ont assisté à la messe organisée à Notre-Dame de Paris. En Norvège où le drame est d’ampleur nationale, les plus hautes autorité de l’état sont parmi les milliers de personnes ont participé à la cérémonie à la mémoire des victimes autour et dans la cathédrale d’Oslo.
Le MRAP polémique. Le MRAP accuse le Front National et d’autre parti fortement marqué à droite d’être indirectement responsables de l’événement. Le Front National lui réplique sans ménagement, accusant le MRAP de n’avoir même pas la décence de respecter le douleur des familles dan sa fébrilité de récupérer l’épouvantable drame norvégien.

Divers
Collision ferroviaire avec un TGV chinois. A la suite d’une panne d’électricité une collision ferroviaire impliquant un TGV à l’arrêt s’est produite samedi dans la province du Zhejiang, faisant plus de 30 morts. 4 wagons ont plongé dans le vide, chutant du haut d’un viaduc de plus de 20 m.
Evans remporte le Tour de France. La dernière étape, parisienne, s’est terminée au sprint de peloton gagné par Mark Cavendish. Cadel Evans remporte ainsi le Tour de France avec 1 mn 34 sec d’avance sur Andy Schleck, 2mn30sec sur Frank Sclheck et 3mn20 sur Thomas Voekler.

>> Consultez nos archives ! >>