Bonjour à vous tous ! Excusez moi pour le manque d’articles sur le blog cheval ces derniers temps, mais promis je vais me rattraper .
Pour le coup, voici la théorie galop 3 tant attendue, bientôt suivra un quizz galop 3
.La théorie :
- Notion du rôle de la ferrure :
Le sabot du cheval est une sorte d’enveloppe faites de « corne » qui sert à protéger les parties internes du pied du cheval. A l’état naturel, le s’use de manière naturelle en fonction de la pousse de la corne.
Cependant, lorsque le cheval est au travail, la corne s’use plus rapidement et le cheval se doit d’être ferrer pour « parer » à cette usure. La ferrure se change toutes les 6 semaines environs.
- Description extérieure de la tête et des membres :
Vous trouverez ci dessous le schéma du cheval entièrement détaillé. Pour votre galop 3, concentrez vous sur la tête et sur les membres du cheval.
- Notion des allures (vitesses et mécanismes) :
- Le Pas : Le pas est une allure marchée, symétrique, à 4 temps égaux. Sa vitesse est de 6 à 7 km/h.
- Le Trot : Le trot est une allure symétrique, sautée, qui possède 2 temps égaux et qui fonctionne par bipèdes diagonaux. Sa vitesse est de 14 à 15 km/h.
- Le galop : Le galop est une allure sautée, la seule dissymétrique, en 3 temps suivi d’une phase de projection. Sa vitesse est de 20 à 30 km/h.
- Les aides pour tourner :
- La rêne directe, ou rêne d’ouverture : C’est l’effet de rêne le plus simple. Pour tourner à droite, écarter (toujours les ongles vers le ciel), votre main à droite. On écarte la main du coté où l’on veut aller.
- La rêne contraire ou rêne d’appui : C’est un effet de rêne qui sert à aider à tourner dans le cas où la rêne d’ouverture ne suffit pas. Pour tourner à droite, il faut « appuyer » avec sa rêne gauche sur l’encolure vers la droite. Toujours les ongles vers le ciel, il faut cependant faire attention à ne pas passer au dessus du garrot avec la rêne.
Les soins :
- Inspection des membres et soins élémentaires avant et après le travail :
Les soins avant et après le travail porte essentiellement sur un bon pansage sur l’ensemble du corps de votre cheval. Il faudra que vous regardiez en détail au passage de sangle, voir s’il n’y a pas de blessure, les sabots, voir si il n’y a pas de fer en moins, s’il n’y a rien de bloqué (caillous…) dans le sabot, et si les fers sont bien en place. Vérifiez également si les membres de votre monture ne sont pas enflés, ou chaud. Si vous constatez une anomalie, n’hésitez pas et parlez en à votre moniteur.
- Entretenir une litière :
Le travail quotidien sert à retirer les crottins de la litière, en vérifiant que le cheval ait assez de copeau ou de foin pour ne pas se retrouver sur le sol, et risquer de glisser. Chaque semaine, la litière doit être entièrement changée. Une litière propre et bien aménagée contribue au confort et bien être de votre cheval.
- Ajuster le harnachement :
L’ajustement d’un harnachement est une tâche essentielle pour le bien être de votre cheval. Il est plusieurs choses fondamentale à vérifier :
- La muserolle : Elle doit se situer à environ deux doigts de l’apophyse zigomatique. Lorsque vous attachez la muserolle, vous devez également pouvoir passer deux doigts entre la muserolle et votre cheval.
- La sous gorge : Lorsque vous l’attachez, vous devez pouvoir passer votre poing fermé entre la gorge de votre cheval et la sous gorge.
- Le mors : Pour vérifier qu’un mors est bien ajusté, il faut que deux « plis » apparaissent de chaque coté des « bords » (excusez moi, le mot m’échappe !) de votre cheval.
Si vous avez le moindre doute quant à l’ajustement de votre harnachement, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre moniteur, qui est là pour ça
.Voilà Voilà, la théorie galop 3 est désormais sur votre blog cheval ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ici ou sur votre forum cheval, qui est là pour ça