Magazine High tech

L’art de la contrefaçon poussé à l’extrême

Publié le 24 juillet 2011 par Mac Québec

La vidéo qui suit a été tournée dans un Apple Store de Kunming, capitale de la province du Yunnan en République populaire de Chine. Au premier coup d’oeil, rien d’exceptionnel. On y retrouve tout ce qui caractérise les boutiques d’Apple : tables de bois, murs blancs, personnel en uniforme, étagères de produits, etc. Un seul détail et non le moindre : il ne s’agit pas d’un Apple Store, mais d’une imitation presque parfaite.

Tout ce que vous voyez dans cet « Apple Store », iPhone, iPod, Mac et iPad semble venir de Cupertino (quoiqu’il ne faut pas écarter l’idée que la Chine a produit plus d’une fois des copies, pas très réussies, de ces appareils). Tout le reste, des tables sur lesquelles trône cet appareillage jusqu’aux murs, au toit et aux planchers, tout le reste donc n’est llé d’aucune façon à Apple et relève plutôt d’un art consommé du maquillage et de la contrefaçon. N’eût été les escaliers en métal et les mots Apple Store affichées sur l’enseigne de la boutique (sur laquelle on ne retrouve habituellement que la traditionnelle pomme) la copie serait parfaite. Il semble que même le personnel ignorait tout de cette mascarade et croyait sincèrement avoir été embauché par Apple.

Le pot aux roses a été découvert par une Américaine qui travaille dans la ville de Kunning. Tous les détails de cette petite escroquerie sont publiés sur son blogue.

Merci à Valentin pour l’info.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine