Diego Forlan a emmené la Celeste vers le titre
L’Uruguay a remporté la Copa America 2011, en battant facilement le Paraguay (3-0) en finale. Avec ce 15e trophée, la Celeste est désormais le pays le plus titré de la Copa America. Diego Forlan, jusque là muet, s’en est allé de son doublé, au meilleur moment.
L’Uruguay a donc réalisé une Copa America dans la droite ligne de sa très bonne Coupe du Monde 2010, efficace et tactiquement au point. Fini la réputation du jeu à la limite de l’engagement, la Celeste version 2010-2011 est une équipe qui joue au football, avec un collectif au point et des individualité de classe mondiale. On parle souvent de Diego Forlan ou Luis Suarez, mais sans Fernando Muslera dans les buts, Diego Lugano en défense ou Diego Perez au milieu, la Celeste ne remporte pas le titre.
L’Uruguay a largement dominé les débats face à une équipe du Paraguay limitée. Il faut dire que les Guaranis se sont qualifiés pour la finale sans remporter le moindre match dans la compétition, se remettant aux miraculeux Justo Villar. Mais cette fois, le gardien n’a rien pu faire face à Luis Suarez et Diego Forlan.
Diego Forlan le vrai messie
Si Lionel Messi n’a qu’un impact limité dans le collectif argentin, Diego Forlan lui, fait parfaitement jouer ses coéquipiers. L’ex-pichichi de la Liga s’est mué en quasi meneur de jeu. Plus en retrait de l’avant poste, il endosse à la perfection le rôle de leader, distilant les caviar à Luis Suarez. C’est également lui qui tirent les coups de pieds arrêtés, ceux là même qui avaient fait tant de mal à l’Argentine en quart.
En se muant en passeur, Diego Forlan n’a pas manqué l’occasion de se rappeler aux souvenirs de buteur en scorant à 2 reprises en finale. Ca faisait tout de même 1 an qu’il n’avait plus marqué en sélection. Son doublé a donc une saveur toute particulière, un peu comme celui de Zinedine Zidane en 1998 !
Il en profite pour égaler le record de but en sélection uruguayenne, détenu jusqu’alors par Héctor Scarone avec 31 buts.
Le pays de seulement 3,5 millions d’habitant vit le football comme une véritable religion, comme tous ses voisins sudaméricain mais dans des proportions toute autre avec si peu d’habitant. La génération actuel est très prométeuse et le titre 2011 n’est peut-être qu’un début quand on a dans ses rangs des Luis Suarez, Edinson Cavani ou encore Martin Caceres.
Qu’on se le dise, l’Uruguay n’est plus uniquement le premier vainqueur de la Coupe du Monde mais bien une équipe actuel, qui revient au premier plan du football mondial.
La cerise sur le gateau : l’Uruguay est le pays le plus titré au monde en terme de titre internationaux avec 2 Coupes du Monde, 15 Copa America et 2 titres olympiques.