Titre en anglais : Forever {Wolves of Mercy Falls, book 3} Titre en français : Fusion { Les Loups de Mercy Falls, tome 3 } Auteur : Maggie Stiefvater
Editeur français : Black Moon Lu en anglais 310 pages {Publié en France le 24 Août 2011}
Troisième tome d'une trilogie, vous pouvez retrouver des informations sur la saga par ici. Il pourrait y avoir des spoilers des tomes précédents.
- Synopsis
Dans "Frisson", Grace et Sam se sont trouvés. Dans "Fièvre", ils se sont battus pour être ensemble. Aujourd'hui, le danger est plus présent que jamais. La chasse au loup a repris et des vies sont menacées. Alors que la mort rôde autour d'eux, Grace et Sam ont de plus en plus de mal à préserver leur amour.
- Mon avis
Après Fièvre, le deuxième tome, je n'ai pas pu attendre, il fallait que je sache. J'ai donc commencé Fusion, ce troisième opus, dans la foulée. Comme les précédents, le début est un peu long à démarrer et à se mettre en place, il y également quelques longueurs mais j'ai dans l'ensemble passé un très bon moment avec et je le trouve à la hauteur des deux précédents. Des trois je pense que c'est celui qui m'a le plus plu, même s'il me laisse également un peu frustrée.
Dans Fusion, nous retrouvons nos quatre héros : Isabel, Cole, Sam et Grace. La narration est toujours alternée entre eux ce qui permet d'avoir le point de vue de tous et surtout de mieux comprendre certains gestes et évènements. J'ai eu l'impression que l'histoire se concentrait davantage sur Isabel et Cole que sur Sam et Grace.
Le rythme au début du roman est toujours assez lent, l'intrigue se met en place relativement doucement, comme dans les précédents. Par la suite, et à l'approche du dénouement, les choses s’accélèrent, les rebondissements se multiplient et le rythme devient plus rapide, peut-être un peu trop d'ailleurs.
J'aurais aimé peut-être davantage d'explications et certains détails, en particulier scientifiques, sont restés un peu trop flous à mon goût. Le dénouement me laisse également avec de nombreuses questions sans réponses et j'ai trouvé cela un peu dommage. J'ai l'impression que certains détails, sur lesquels reposait pourtant le premier tome, comme les loups et la transformation, ont été un peu mis de côté au profit des drames des quatre adolescents.
Les dernières pages m'ont par contre tenue en haleine, et c'est vraiment ce que j'ai préféré dans toute la trilogie. Certains passages sont relativement émouvants et les sentiments sont de nouveaux très bien décrits. Tout au long du livre, les personnages doivent affronter leurs démons et cela ne sera pas de tout repos pour eux. Maggie Stiefvater insiste également sur la notion de bien et de mal, leur présence en chacun de nous et de nos actes. Elle met aussi l'accent sur les causes et conséquences de ces actes et tout de qui peut en découler.
En conclusion, ce troisième tome est à la hauteur et si vous avez aimé les précédents vous ne pourrez qu'aimer celui-ci. Il souffre néanmoins des mêmes défauts à savoir un début un peu lent. Pour moi c'est une fin douce-amère, quelques pistes restent non exploitées et en tournant la dernière page j'ai été très surprise de voir qu'il n'y avait rien d'autre, pas de suite ou d'explications supplémentaires. Cependant cela n'en reste pas moins la conclusion très réussie d'une saga toute en douceur, tendresse et romantisme. Enfin ma chronique ne serait pas complète sans vous parler des Boyfruits, j'espère que ce sera gardé à la traduction parce que c'est un passage qui m'a fait mourir de rire.
Commande Amazon - Commande Fnac - Commande Bookdepository