A l'issue d'une remontée spectaculaire, Sandrine Bailly a offert à la France la troisième place du relais féminin remporté par l'Allemagne.
Sandrine Bailly a vraiment les épaules solides. Très critiquée depuis le début de ces championnats du monde, la Française a réussi l’exploit de la journée pour arracher la troisième place à la Russie et offrir au clan tricolore sa première et unique médaille des Mondiaux. Alors que ses coéquipières avaient réalisé un parcours très moyen jusque là, la native de Belley a pris le départ de son relais en huitième position, avec plus d’une minute de retard sur la Slovénie, qui occupait alors la troisième place.
Au prix d’un parcours remarquable sur les skis et malgré quatre pioches, la biathlète de l’Ain se retrouvait à une quinzaine de secondes derrière la Russe Iourieva à 1200m de l’arrivée. Plus déterminée que jamais, la Française revenait sur son adversaire et la déposait dans les derniers 500 mètres. Elle sauve ainsi l’équipe de France d’un retour au pays sans médaille. Le bronze satisfait largement les Tricolores après ces Mondiaux difficiles. D’autant que l’or était intouchable avec des Allemandes impériales, et que l’argent est revenu à l’Ukraine qui s’est montrée la plus régulière au tir.
Classement Relais féminin
1- Allemagne 1h10'12''6
2- Ukraine +30''9
3- France +1'35''7
4- Russie +1'39''4
5- Biélorussie +1'46''4
6- Norvège +2'05''7