Je transpose ici le concept utilisé par l’industrie du cinéma lorsqu’elle vous escroque encule vend ses films minables sur format dvd dans un boitier ridiculement cheap en vous faisant miroiter un 8h d’extra features et je me permets moi aussi ce moment de fantaisie où je ferai une confidence sur le making of de Basement Beatz, on pourrait appeler ça l’envers du décor Basement.
Alors aujourd’hui je vais tenté répondre à la question qui m’a été le plus souvent posé par des fans extatiques qui m’abordent encore couramment dans la rue parce reconnaisse le doux visage limpide du créateur du Basement Beatz. En fait, c’est pas une question, mais un mash-up de 2 qui ne sont pas nécessairement similaire bon, comme, mais ma réponse prend tout son sens lorsque je les combine alors j’ai décidé de le faire c’est la vie c’est comme ça.¸ Alors, ça va comme suit.
Comment ça, tu écoutes juste de la bonne musique? Tu es vraiment une personne formidable, comment fais-tu pour être si génial?
Alors la voici la vérité: je n’écoute pas juste de la bonne musique. En fait, je passe probablement plus de temps à en écouter de la mauvaise qu’en écouter de la bonne. Car oui les enfants, à l’heure des Internets sauce deux.zero où tout est axés sur le partage de contenu, les bands s’en sont donné à coeur joie en inondant nos oreilles pour le meilleur et souvent pour le pire. Faque pour en avoir beaucoup que tu trouves intéressant, tu doit t’en farcir des tonnes à chier, mais bon, généralement je m’arrange pour que ceux-là disparaissent de ma vue rapidement.`
Eh oui, j’en aussi ait baver pour devenir une personne géniale… J’ai sacrifié ma vie dans le monde réel avec des gens que j’aimais pour la troquer contre celle d’un ermite attaché devant un ordi pourri qui se doit répandre la bonne nouvelle au détriment des autres vices et plaisirs qu’il s’adonnait dans le passé. Je suis me voit comme un espèce d’ange martyr ou qquechose du genre…
(Parenthèse ici: la dernière phrase que je viens d’écrire me fait flasher que je suis en train d’écrire un texte qui ressemble à la majorité des “Last Text” d’un défunt blog quelconques. C’est toujours un truc du genre “ouais, je reprends ma 1ere vie, celle avec du vrai monde, je laisse le web blablbashitshit” Whatever ducon, y a qquechose dans la vie qui s’appelle la gestion du temps et qui te permet de faire les 2 quand bon te semble, pis tout ça sans le moindre fucking sentiment de culpabilité.)
For now, on revient à mon idée de base qui était de mettre ici les trucs récents que j’ai trouvé intéressants sur Myspace et qui, selon moi, valent la peine d’être partagé. Pourquoi? Ben soit parce que la musique est bonne et/ou parce que j’ai de quoi à dire sur ce band. Mais parcontre, comme ce sont des découvertes récentes, je ne vous ferai pas de review car pour la plupart, je n’ai qu’entendu les chansons disponibles sur Myspace.
Le Matos - Like Perfume on a Pig
Probablement la moins récente de ces quelques découvertes mais la plus intéressante. Je n’avais pas l’intention de ne pas en parler au départ, car La New Shit l’avait déjà fait de brillante façon, mais finalement, je trouve ça trop bon pour ne pas y mettre mon grain de sel. Et ce que j’aime le plus dans leur démarche, c’est que ces mecs viennent de Montréal, mais jamais avant j’avais entendu parler d’eux (pas que je sois hyper branché, mais c’est pas si grand Montréal non plus) et boum! ils arrivent avec 4 anthems electro je-te-met-la-race-avec-des-basses-bien-grasses bien grasse digne des meilleurs producteurs/productions qui se font worldwide à l’heure actuelle By the way, si qqun ici sait ce s’ils étaient dans d’autres bands/projets avant voudrait me le laisser savoir par simple curiosité personnelle. Bien hâte d’entendre tout ça en live.
Betty Bonifassi (Triplette de Belleville, DJ Champion) se trouve un nouveau partenaire de son en la personne Jean-Phi Goncalvès (Plaster)et ils s’unissent pour donner naissance à Beast. On peut sentir l’influence des groupes Dub-trip-hop des années 90 ainsi que celle de plusieurs autres. Je sais que Jean-Phy est un excellent compositeur-bidouilleur-instrumentaliste et Betty Bonifassi à la voix parfaite pour ce genre de beat donc je ne suis pas vraiment inquiet, mais la seule chose que me laisse un peu sur mon appétit après avoir écouté les 4 chansons c’est que je trouve beaucoup de références, mais j’ai de la difficulté à l’entendre ce petit quelque chose qui fait qu’ils pourraient se démarquer des autres groupes. M’enfin comme je l’ai dit plus, le groupe très jeune il va falloir attendre un EP ou un album ainsi quelques mois avant de porter jugement.
Je sais que c’est un duo, qu’ils viennent de Brooklyn, qu’ils sont liés de près ou loin à la grande famille DFA et qu’ils seront à Montréal pour ouvrir le bal lors du concert Hot Chip dans quelques semaines. Je sais aussi qu’après la 1ere écoute, j’avais conclu d’arriver tôt pour ne pas les manquer. Pour le reste, j’n’en sais rien.
Artwork by Diger87