Le sablage est une technique pour user les jeans, potentiellement mortelle pour les salariés. Après une campagne de l’alliance « Clean Clothes Campaign » (CCC), Versace s’est engagé à ne pas l’utiliser pour confectionner ses créations denim. « Après une vérification qui a confirmé, comme déjà indiqué l’an dernier, qu’aucun fournisseur n’utilisait la technique de sablage des jeans, Versace a décidé d’agir de façon encore plus proactive en s’unissant aux leaders du secteur qui soutiennent l’élimination du sablage« , a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le soutien apporté à la campagne de CCC, alliance d’ONG et de syndicats luttant pour l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile, intervient après la signature par 1.200 personnes d’une pétition demandant à Versace d’interdire tout recours à cette pratique.
Le sablage consiste à projeter du sable à haute pression sur les jeans afin de leur donner un aspect usé, une technique qui a « tué des salariés » en Turquie ou au Bangladesh, selon CCC. L’inhalation des poussières de silice dégagées durant le sablage peut en effet provoquer la silicose, une affection pulmonaire potentiellement mortelle.
Cette démarche vient ainsi rejoindre celle de Gucci, H&M, Levis, Benetton ou encore C&A. Next ?
Source : www.fashionmag.com