Europe, Kanada, pétrole, images et Le Ministre

Publié le 24 juillet 2011 par Espritvagabond
Europe - Kanada
On me demande parfois comment les canadiens sont perçus à l'étranger, quand je reviens de voyage...
Les lecteurs réguliers de ce blogue se souviendront probablement de mes articles sur la complaisance et la complicité du gouvernement du Canada avec ses industries minières à l'étranger, publiés lors de mon séjour au Guatemala. Cette année, pendant mon séjour en Europe centrale et dans les Balkans, je suis tombé à plusieurs reprises sur des panneaux, affiches et dépliants d'une campagne de sensibilisation dans cette partie de l'Europe... contre le Canada et son pétrole sale issu des sables bitumineux. Voici donc le contexte de l'image que j'ai vue le plus souvent sur le Canada pendant mon récent séjour en Europe.
Kanada - Pétrole - Image
Depuis mon retour de voyage, j'ai lu deux nouvelles qui ont fait monter mon niveau de cynisme face au gouvernement du Canada. La première est celle disant qu'Ottawa veut "prouver, au Canada et à l’étranger, que cette industrie [les sables bitumineux] respecte l’environnement". Une idée qui est déjà risible en soi.  La seconde est celle où on apprend que c'est l'industrie pétrolière qui finance en partie la rencontre ministérielle sur l'énergie, qui a pour but de "discuter des stratégies énergétiques nationales du Canada". On ne se cache même plus. (Pourquoi ne pas demander à la mafia montréalaise de financer les réunions de Revenu Québec, tiens?)
La campagne que l'on peut voir en Europe se concentre sur une information générale: "Le pétrole sale du Canada arrive en Europe". Ce slogan se retrouve en en-tête de tous les éléments que j'ai pu voir pendant mon voyage. J'ai rapporté de mes visites quelques exemples de cette campagne, aperçus dans trois pays: L'Autriche, la Slovénie et l'Italie. (Photos d'affiches placardées dans des commerces, dépliant et affichettes informatives).
(Autriche. En bas: Le Canada partage sa saleté - traduction libre)
(Slovénie. En bas: Canada, nettoie ton derrière! - Traduction libre)
(Slovénie. En haut, en blanc: Le projet le plus destructeur sur Terre - Traduction libre)
(Italie. En bas: Canada, lave ta conscience! - Traduction libre)
(Slovénie. Détails d'un dépliant où on parle de "Sales petits secrets" et de "Menace mortelle pour la planète" - Traduction libre).--
Image - Le Ministre
Parlant de belles images et de Canada, on se souviendra qu'avant les élections fédérales, j'avais invité les gens de Roberval à réfléchir avant de voter. Leur choix a été clair, et aujourd'hui, ce choix est devenu Le Ministre.
Or dans une chronique publiée dans La Presse, Patrick Lagacé n'hésite pas à qualifier Le Ministre «d'indécis», de «personne qui ne maîtrise pas son dossier», de «marionnette», et même de menteur, qui «dit des bêtises» et des «demi-vérités».
Suite à son très clair pouvoir et sa très claire gestion des nouvelles études concernant le Pont Champlain à Montréal, Le Ministre a aussi eu l'honneur d'être caricaturé par Bado,  dans Le Droit du 15 juillet dernier (voir la 3e vignette sur cette page de Cyberpresse)...
Bravo, gens de Roberval, on voit à quel point votre région est au pouvoir.
Conclusion
Pour conclure, on voit donc quel genre de Kanada façonne le gouvernement dont fait partie Le Ministre. Et comme le démontre la première partie de ce billet, vous pouvez voir comment ce Kanada est souvent perçu à l'étranger.
--