- Première réaction : "Mouais, je demande à voir. Si ça me plaît pas, j'enlèverai tout ça et je remettrai XP !"
Et, il se trouve que dès les premiers instants passés sous Vista, ça ne m'a pas plu du tout. Interface, menus et options qui avaient pas mal changé par rapport à XP, système de sécurisation beaucoup trop contraigant et gourmandise en ressources plutôt poussée... Et puis zut, j'avais mes habitudes sur XP, il me convenait parfaitement, pourquoi m'embêter avec Vista ? C'est avec tout ces arguments que je lance un "format C:" et une installation de Windows XP.
Première surprise une fois l'installation terminée : Rien n'est reconnu ! Pas de carte wifi, pas de son, carte vidéo mal exploitée... Bizarre bizarre... C'est à se demander si les drivers de ma carte mère ne sont pas des drivers par défaut, tellement Windows XP me semble lent. Soit... Je me rends sur le site d'ASUS et télécharge les pilotes dédiés à Windows XP et spécifiques au modèle de mon ordinateur.
Deuxième surprise : Impossible d'installer les drivers nouvellement téléchargés ! "Impossible d'installer ce pilote... Pas pour votre matériel... Blablabla".
Malgré de nombreuses recherches, de nombreuses vérifications et de nombreux essais avec différentes versions d'XP, impossible d'avoir un Windows fiable et performant (ça existe ? ^^)
Problème de tatouage du disque ou du BIOS ? Mystère...
Bref, je laisse tomber XP pour tester Linux. Je télécharge
- Téléchargement de la distrib' Ubuntu version 7.10.
- Test 1 : Pas de son, problème de wifi, problème de carte graphique.
- Téléchargement de la distrib' Ubuntu version 7.04.
- Test 2 : Pas de son, problème de wifi, problème de carte graphique.
- Téléchargement d'une distrib' Mandrake Move.
- Test 3 : Pas de son, problème de wifi, problème de carte graphique.
- Téléchargement de Vixta.
- Test 4 : Pas de son, problème de wifi, problème de carte graphique.
On dit que Linux est devenu plus accessible. Apparemment pas encore assez... Je veux bien être geek et faire un minimum de recherche pour résoudre les problèmes liés à l'installation d'un Linux, mais passer 3 heures pour chaque nouveau périphérique à installer, non merci.
Bon, bah finalement, on dirait bien que Windows Vista est le seul à bien vouloir tourner correctement... Et malgré tout ce que je lui reproche, je vais - pour le moment - continuer avec lui...