Titre original Hwanghae.....
Mini synopsis: Yanji, ville chinoise de la Préfecture de Yanbian, coincée entre la Corée du Nord et la Russie, où vivent quelques 800 000 Sino-coréens surnommés les «Joseon-Jok.» 50% de cette population vit d’activités illégales. Gu-nam, chauffeur de taxi, y mène une vie misérable. Depuis six mois, il est sans nouvelles de sa femme, partie en Corée du Sud pour chercher du travail. Myun, un parrain local, lui propose de l’aider à passer en Corée pour retrouver sa femme et rembourser ses dettes de jeu. En échange, il devra simplement… y assassiner un inconnu. Mais tout va partir en vrille, et rien ne se passera comme prévu! L'homme devient à la fois chasseur et gibier, traqué par la police et par des gangsters liés à celui qui devait être sa cible
Pour une première collaboration FOX avec la Corée du Sud, cela va fort...Alors que le remake de "The Chaser" (2008) s'est perdu dans les couloirs d'Hollywood (why?) le second film de Na Hong-Jin vous colle au fauteuil..et ne vous laisse pas une seconde répit, proposant des dépaysements à couper le souffle, des sensations fortes très fortes, de la violence à tous les étages....parfois même des scènes dignes des meilleurs films d'horreur et de gore....Pendant les 140' que dure "The Murderer" rien ne sera épargné au spectateur!!!! Site officiel: http://sites.wildside.fr/themurderer/ lu sous la plume de Alexis Geng dans Allo.ciné:Que retenir ?
" Si The Chaser, course-poursuite effrénée, proposait une immersion quasi-immédiate, ce Murderer adopte un tempo bien différent, dans sa remarquable première partie notamment, plus lente et syncopée. Le survival s’amorce alors, avant de vampiriser la seconde moitié du film, traversée par une sauvagerie ahurissante, où l’on solde les comptes à coups de hachette et de lames (ces malfrats-là paraissent ignorer l’existence des armes à feu) au cours de chasses à l'homme sidérantes. Toujours aussi virtuose dans sa mise en scène, son appréhension et sa construction de l’espace, Na Hong-jin sait que l’effet de surprise du Chaser est passé et ne cherche pas à revenir sur ses pas. Ce deuxième long est un deuxième choc, fou, invraisemblable, sanguinaire, burlesque, mené sur un rythme claudiquant comme seuls les Coréens semblent savoir les tenir, entre pics d’intensité extrêmes, action, dérision, veine sociale, polar ou même drame amoureux. Ceux qui attendaient une deuxième tournée (d'autant que le titre international essaie clairement d'inscrire ce film dans le sillage du premier) seront peut-être désarçonnés. Tant mieux" (fin)
Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que j'ai adoré "The Chaser" et que je me réjouis après les quelques sneaks vus la semaine dernière, de me rendre à la vision-presse le mois prochain...ne fût-ce que pour découvrir le marché des chiens pour son folklore et non pas pour ce qui y est proposé. D'ailleurs, le réalisateur a eu beaucoup de mal à se faire entendre au milieu des milliers d' aboiements..Et pour les nombreuses scènes de poursuites, les combats à l'arme blanche, le réalisateur préfèrant, les battes, haches, piques aux armes de poings telles, fusils, mitraillettes et révolvers....et last but certainly not least.....le thème revisité à l'asiatique..cinéma que j'affectionne partoculièrement!.