Jeunesse Africaine en question: Des jeunes nous parlent de leur vision de l’intégration de ...

Publié le 24 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par 237online.com   


Cette semaine, se célèbre à New York, le sommet mondial de la jeunesse. En guise de contribution, le 17ième Sommet de l’Union Africaine a été l’occasion de donner la parole aux jeunes du continent sur la situation de la jeunesse en Afrique. La rédaction de 237online, s’est rapprochée de quelques représentants des jeunes. Mehdi Ben Youssef, Représentant de la Tunisie et région Afrique du Nord est l’un d’eux. Pour lui, « lorsque des jeunes mobilisent leurs énergies et leurs efforts pour atteindre un objectif, quelque soit les obstacles qui se dressent sur leur route, il n’y a pas un problème qu’ils ne

puissent résoudre, il n’y a pas un défis qu’ils ne puissent relever et il n’y a pas une destinée qu’ils ne puissent accomplir.»

Rédaction 237online : Mehdi, bonjour ! Nous allons nous priver des civilités pour aller droit au but. Quel effet cela procure de prendre la parole devant des Chefs d’Etats au non de la jeunesse d’une sous région qui a été à l’origine d’une incroyable vague de contestation politique ?

Mehdi Ben Youssef : Merci, c’est avec beaucoup d’humilité que j’ai eu l’honneur de m’adresser aux dirigeants du monde à l’occasion de ce 17ème Sommet de l’Union Africaine. C’est vrai qu’il y a quelque mois en arrière, personne n’aurait pu imaginer ce que les jeunes en Tunisie ont réussi à réaliser. Trop longtemps, on nous a dit qu’on n’était pas prêts, ou qu’on manquait d’expérience, ou que ca ne servait à rien d’essayer. Mais grâce à leur mobilisation que ce soit dans les rues ou sur internet, grâce à leur courage et leur détermination, ils ont accompli ce qui semblait pour beaucoup être impossible.

237online : C’est un message pour la jeunesse africaine ?

Mehdi : Ce que je puis dire c’est que les jeunes tunisiens ont inspiré les jeunes de la région et les jeunes du continent ; aujourd’hui il est clair que si on ne donne pas la parole aux jeunes, ils la prendront eux même dans la rue. Les jeunes de la Tunisie ont montré au monde, que lorsque des jeunes mobilisent leurs énergies et leurs efforts pour atteindre un objectif, quelque soit les obstacles qui se dressent sur leur route, il n’y a pas un problème qu’ils ne peuvent résoudre, il n’y a pas un défis qu’ils ne puissent relever et il n’y a pas une destinée qu’ils ne peuvent accomplir.

237online : Est-ce valable hors du contexte régional de l’Afrique du Nord ? Ce message pourrait bien ne pas être le même en Afrique sub saharienne.

Mehdi : Dans le cadre de mon travail associatif, j’ai eu récemment l’occasion de me rendre dans plusieurs pays du continent et à chaque fois, j’ai eu la chance de rencontrer des jeunes leaders qui inspirent par leur vision et par le combat qu’ils mènent tous les jours. C’est un combat qui n’est pas que celui de l’Afrique du Nord, il est celui de la jeunesse africaine. Et même, j’ajouterai que ces leaders, qui ont une si grande vision du continent inspireront d’avantage et cela se transmettra de proche en proche. Ces jeunes là, il est impératif de les repérer, de les encadrer et de les soutenir. De part ma modeste expérience, je peux vous dire que les jeunes garçons et les jeunes filles, que ce soit dans les grandes villes ou les plus petits villages, n’attendent pas les bras croisés que le gouvernement vienne résoudre leurs problèmes. Ils savent que c’est à eux de fournir les efforts pour aller de l’avant. Ils savent qu’ils doivent travailler dur pour avancer. Mais ils sont aussi intimement convaincus, que dans les limites de leurs ressources, et avec de profondes réformes, on peut faire en sorte que chaque jeune puisse avoir accès aux services dont il a besoin.

237online : Est-ce possible avec nos gouvernements si souvent opaques ? S’il t’était demandé de faire des propositions…

Mehdi : Avant de faire mes propositions, permettez moi de vous conter une histoire. C’est celle d’un jeune garçon dans un des villages les plus pauvres de la Tunisie. Ce jeune garçon a pris part comme nulle autre personne, à la Révolution. Il a été battu et il a été blessé par balle à l’épaule. Mais à mesure que je discutais avec lui, il m’expliquait qu’il se préparait à immigrer clandestinement en Europe. L’histoire de ce garçon fait réfléchir. On se demande bien comment est ce que ce jeune qui s’est autant engagé et qui a risqué sa vie pour son pays, peut aujourd’hui être à ce point désespéré ? Il m’a fait penser aux milliers d’hommes et de femmes, de pères et de mères qui tentent tous les jours de quitter leur pays en quête de ce qu’ils pensent être un avenir meilleur. La question qu’on doit se poser, c’est pourquoi est ce qu’ils perdent autant confiance en eux et en leur avenir ? Faisons-nous assez pour leur redonner espoir ?

237online : vos propres réponses, peuvent être un début de solution. L’histoire invite à prendre des mesures urgentes pour redonner espoir. Mais comment d’après toi ?

Mehdi : (petit sourire) L’éducation dans nos pays africains doit être renforcée pour être plus accessible et de meilleure qualité. Et quand je dis qualité, je veux dire celle qui prépare les jeunes à faire face aux challenges de notre réalité, qui renforce davantage les compétences de leadership et l’esprit d’entreprenariat. Il est essentiel que les jeunes reprennent espoir et reprennent confiance en leur gouvernement. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons une opportunité et aussi une grande responsabilité. Je suis convaincu que l’Afrique ne sera forte dans ce nouveau siècle que par les opportunités qu’elle offre à ses jeunes. Nous avons vu avec beaucoup d’intérêt que la mise en place de la Charte Africaine de la Jeunesse était un grand pas. Cependant, beaucoup d’Etats ne l’ont pas encore ratifié ? Et de plus, le jeune étudiant en droit de 21ans que je suis se demande, quel intérêt il y a-t-il à signer des documents si ce n’est pas pour les ratifier ? Aujourd’hui je dis qu’il faut non seulement la ratifier mais nous avons aussi besoin d’un Protocol additionnel pour la renforcer.

237online : pour terminer, Mehdi quel message as-tu à l’endroit des milliers de jeunes et de dirigeants actuels ?

Mehdi : Cette année a été proclamée par les Nations Unies, années de la jeunesse. Le 17ième Sommet de l’UA s’est appesanti sur l’intégration de la jeunesse pour un développement durable. Ce sont des signes forts. Aux dirigeants de ce monde et en particuliers ceux de l’Afrique, mon message c’est que nous sommes disposés à vous accorder notre confiance pour construire notre avenir. Mais il faudra qu’on y travaille ensemble, dans un réel partenariat et dans une confiance mutuelle. Aux jeunes, je redis que l’espoir existe et des modèles aussi.

Je ne saurai terminer sans remercier la Commission de l’Union Africaine en la personne du Professeur Ezin pour m’avoir accordé l’opportunité de m’exprimer à la tribune de ce 17ième Sommet de l’Union Africaine. Particulièrement, Dr. Raymonde Agoussou pour sa constante confiance dans le potentiel des jeunes, mais aussi Emmanuel Etim et Daniel Adugna qui sont de vrais modèles pour les jeunes de ce continent.

237online : Merci pour cet entretien accordé à notre rédaction.

Mehdi : C’est moi qui vous remercie pour votre sollicitation et  pour votre attention.

Eddy Patrick DONKENG, 237online.com


Mise à jour le Dimanche, 24 Juillet 2011 10:03