Drame
Film français, espagnol
Note globale: 13/20
Réalisateur: Dominik Moll
Acteurs principaux: Vincent Cassel, Déborah François, Joséphine Japy
Durée: 1h41
Synopsis (Allociné) : Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle.
Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.
Ce que j'ai pensé du film: l'intérêt du sujet est un peu limité: un moine modèle et sa chute vers la perversion. On assiste davantage à une démonstration qu'à une réflexion. Heureusement la piste exploitée installe un jeu d'ambiances abouti. L'intrigue simple s'inscrit dans une atmosphère mystérieuse et oppressante qui tient le spectateur en haleine, malgré des longueurs de rythme. Les maladresses proviennent d'un scénario souvent prévisible à l'avance. Un film un peu spécial, avec une ambiance travaillée. Par ailleurs, Vincent Cassel endosse très bien le rôle du moine.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OOOOO
Intéressant? Moyennement
Divertissant? Moyennement
3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- l'atmosphère mystérieuse
- Vincent Cassel en moine
- un film pas commun
3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- la pertinence qui résulte d'un tel film
- un rythme à longueurs
- des éléments trop vite prévisibles