Des étoiles pour la Terre

Publié le 17 février 2008 par Anne-Sophie

Le 15 février dernier a été lancé un grand sondage mondial: le sondage mondial des étoiles pour la Terre. Premier du genre, ce sondage a pour objectif d’élire les 100 stars les plus populaires de la planète. Celles-ci seront ensuite invitées au Sommet Mondial des Etoiles Pour La Terre, qui aura lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso, les 21, 22 et 23 novembre prochains.

L’idée part d’un constat simple: comme l’explique le site dédié, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions réalistes pour lutter contre l’accélération du réchauffement climatique.

Le problème? Elles sont peu connues, peu mises en oeuvre, et “elles ont seulement besoin d’être relayées par le plus grand nombre pour devenir efficaces et faire une réelle différence, à grande échelle, pour notre futur”.

L’objectif est donc de faire en sorte que le plus grand nombre, sur les 5 continents, accède à cette information et prenne connaissance de ces mesures. Les stars élues rencontreront, lors de ce sommet, les experts et scientifiques (dont Pierre Rabhi, Jean-Maire Pelt, Dominique Bellepomme, Jean-Marc Jancovici et Michèle Rivasi pour la France) afin de mettre au point 21 mesures (autour des trois piliers du développement durable, i.e. économie, social et environnement) qu’ils s’engageront ensuite de faire appliquer partout dans le monde.

Le sommet sera aussi l’occasion de mettre au point une charte dans laquelle seront reprises ces 21 mesures.

Le choix de la ville de Ouagadougou est aussi stratégique, alors que l’Afrique est le berceau de l’humanité, mais aussi le continent dont les peuples et nations sont d’ores et déjà fortement concernés par les effets du réchauffement climatique. D’ailleurs, la lettre de Lettre de Jean R. Guion de l’Académie des Sciences d’Outre Mer, Président de l’Alliance Francophone et Président du CISAB (Conseil International de Solidarité avec le Burkina Faso) est très enrichissante au sujet du Burkina Faso.

Les “stars” ont souvent une grande influence auprès de leur fans: en mettant leur notoriété et leur crédibilité au service de l’humanité, elles s’engageront en tant qu’”ambassadeurs et ambassadrices de la Terre”. Alors n’attendez plus: votez pour vos étoiles préférées… mais n’oubliez pas non plus, “qui cueille une fleur dérange une étoile”… alors ne leur envoyez pas trop de bouquets hein!:-)

++ En savoir plus ++

Pour voter (jusqu’au 30 avril 2008, avec le droit de choisir 20 stars): www.voteforearth.org

www.hommesdeparole.org

www.stars4earth.org