C’est pour ça que ça fait plus d’un mois que Fabregas est annoncé à Barcelone. Il devait déjà signer le lundi 13 juin. Depuis, il a signé au moins 15 autres fois son contrat. Bientôt, on risque de ne plus savoir le lire tellement il sera rempli de signatures. Ah non, j’oubliais : il n’a pas signé! C’était juste les traces du journalisme sportif à l’agonie. El Mundo Sportivo ou Daily Mirror va relancer « l’info »? Deux heures plus tard, fuckmercato.com, shitnews.net et footmierda.eu vont relayer une invention écrite dans le but de remplir les pages blanches des journalistes payés pour écrire des gros titres qui font vendre leur torchon (Bravo lui dira son patron : tiens, voilà ton augmentation. Et surtout, continue à écrire de la merde pour nous!) . Et les lecteurs dans tout ça? Ils gobent tout! Si une dizaine de sites (tous basés sur une seule et unique source de merde) annoncent un transfert comme bouclé, comment ne pas les croire? « C’est annoncé partout » vous diront-ils. Annoncé partout? Un « journal » très connu (mais pas pour autant fiable, au contraire) lance une rumeur infondée, la rumeur est relayée donc l’info est vraie! Résultats : naissance des experts de mercato qui croient dur comme fer ce qu’ils ont lu à gauche et à droite : « Ibra à Milan? Impossible! Galliani l’a dit, Berlusconi aussi! Milan n’a pas d’argent. » Mais que Barcelone puisse avoir des difficultés financières, c’est impensable. El Mundo Sportivo n’a pas dit que le Barça a du emprunter 100M d’euros pour payer les salaires en juin? Que les dettes se creusent à cause de la grave crise du secteur bancaire? Mais non! Le Catalan qui se dirige vers la plage en tongs et s’arrête au kiosque préfère lire « Fabregas à Barcelone : une question d’heure ». Olè! J’achète!
En tant que blogueur, je déteste le mercato. J’ai le choix entre « Comment écrire de la merde? » ou « Pourquoi écrire pour rien car demain on annoncera le contraire? » C’est difficile de choisir. Dans tous les cas je suis obligé d’écrire des bullshit car les vraies bonnes sources sont rares et les articles ne sont pas pris au sérieux s’ils ne vont pas dans le même sens que les divers footshit.com, cazzomercato.com et mierdafuck.es. Il suffit de voir les réactions (et les très mauvaises interprétations) lorsque j’ai parlé de Fabregas début juin alors que tous les sites et journaux annonçaient sa signature au Barça quelques jours plus tard. On m’a pris pour un fou. D’autres sites francophones sur Milan s’en moquaient presque : « Passion AC Milan? Fiabilité 0?! » Ah bon? Pourquoi? J’avais annoncé un transfert ou juste l’état d’avancement des négociations à un moment précis? Ou parce que je n’ai simplement pas recopié et / ou traduis des articles venus d’ailleurs? Bouh shame on me! Il a suffit d’une info à contre courant pour faire parler. Mais les journaux qui annoncent 15 fois la signature qui n’arrive jamais restent fiables, eux. Bizarrement, MN & co en parlaient quelques jours plus tard et en parlent beaucoup actuellement. Miracle, plus personne ne parle de Passion AC Milan : il n’y a pas de critiques à faire alors chut! Je me réjouis de voir la pluie de critiques que le site va subir si Cesc signe au Barça. Dans tous les cas, je fini par écrire des conneries car le mercato est tellement imprévisible que même si la source et l’info sont fiables, la situation peut s’inverser en quelques minutes. Alors que faire? Je publie des infos qui semblent vraies avec le risque d’être écrasé par les critiques (et les experts de mercato, les mêmes qui disaient « Ibra? Impossible! ») si elles ne se confirment pas ou je relaye, moi aussi, la merde venue de nulle part sans prendre aucun risque? Dans tous les cas, j’ai 90% de chance de me planter et de passer pour un imbécile ou un affabulateur. Alors tant pis, je me range et j’écris de la merde comme tout le monde vu que ma crédibilité est remise en question si j’ose sortir des sentiers battus. Les joies du mercato… Et puis il faut aussi gérer les 25 rumeurs postées par jour venant des mêmes torchons de pseudo journalistes. « Oh non! shitnewsmercatofuck.com a annoncé que Milan a offert 30M pour Rothen, c’est vrai? »
Alors où trouver les vraies infos importantes? Qui sont les bonnes sources? Quand tu ne supportes plus ce qu’écris la Gazzetta, quand tu en a marre de voir en boucle les infos sur Sky Sport et quand tu te rends compte que Milannnews est tout sauf un site d’informations, il ne reste plus qu’à fouiller le web à la recherche de sites, blogs et forums libres et indépendants. Malheureusement, ce n’est pas simple et ça ne suffit pas parce qu’il faut encore trier et repérer les vraies informations. Sur le web italien, il y a ceux qu’on appelle les « insider », les infiltrés. Ce sont des personnes qui savent certaines choses. Peut-être un qui a la chance d’avoir un contact au sein de la société qui lui murmure de temps en temps une petite info. Ou un autre qui est en contact pour des raisons professionnelles. On trouve ces infiltrés sur les blogs, forums et sites non officiels. Et c’est parfois difficile de trier pour trouver quelqu’un de sérieux dans la masse de mythos anonymes qui s’inventent insider. Eh oui, malheureusement, la présence des insiders, souvent anonymes (pour protéger leur job ou autre) a donné naissance aux faux infiltrés. C’est dommage car les vrais insiders existent. C’est un nouveau journalisme et au milieu des mythos inutiles, ils ont du mal à être crédibles s’ils n’ont pas un minimum d’ancienneté. Ce sont tout simplement des gens comme tout le monde, parfois des journalistes cachés derrière l’anonymat qui se permettent de communiquer des infos qu’ils ne pourraient pas écrire officiellement. Ils racontent un peu la vérité. Peu de sources sont fiables et elles font partie du journalisme alternatif. Peu de sites informent réellement sur l’état actuel des négociations, ou sur le pourquoi un tel joueur ne joue pas, et d’autres infos. Ces personnes écrivent simplement par passion, par gout du partage. D’autres pour avoir le plaisir d’avoir anticipé les « vrais journalistes ». C’est malheureusement difficile d’écrire ici en se basant sur ces insiders dont la fiabilité est à prouver. Parfois, je prend le risque mais c’est rare car c’est souvent difficile à croire lorsque les infos contredisent la majorité des « sites d’infos ». Peu soulignent le courage mais beaucoup sont prêts à bombarder si « l’info risquée » n’est pas confirmée. Par contre, si une info simplement relayée se révèle être fausse : on est pardonné, ce n’est pas de notre faute… Et pourtant on a quand même communiqué une fausse info. L’erreur est la même, les conséquences sont opposées. C’est tellement facile de ne pas prendre de risque…
Depuis quelques semaines, de nouvelles sources sont apparues et des sites comme MN n’hésitent pas à pratiquement recopier les infos sans aucun scrupule. Finalement, ce sont ces sites libres, indépendants et souvent bénévoles qui sont les vraies sources d’infos et les grands du journalisme les utilise comme « indiscrétions » alors qu’ils sont en réalité de réels plagiats sur des infos apparues quelques jours plus tôt sur d’autres sites web, moins médiatisés mais beaucoup plus précis. Alors à quoi servent les vrais journalistes de métier? Ah oui, on en oubliais presque de donner des vraies infos sur Milan : Mister X a déjà signé. Maintenant, il sera peu à peu annoncé, il y aura toute la mise en scène médiatique, comme toujours. Mais en réalité tout est bouclé. Qui est-ce?
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 862