Magnifique équipe d'Australie qui a su se ressaisir et remporte le Mandela plate
A un mois et demi du Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande (9 septembre – 23 octobre), les Wallabies ont lancé leur campagne devant mettre fin à une décennie sans titre, qui avait débuté par une déroute historique contre les Samoans samedi dernier dans la même enceinte.
Ils devront élever leur niveau de jeu pour rivaliser avec la Nouvelle-Zélande le 6 août à Auckland lors de la 3e journée du Tri-Nations, après l’entrée dans la compétition des All Blacks contre les Sud-Africains samedi prochain à Wellington.
L’entraîneur des Wallabies, le Néo-Zélandais Robbie Deans, a payé cher le choix assumé de laisser au repos de nombreux joueurs contre les Samoans, notamment ceux vainqueur du Super 15 une semaine plus tôt avec les Queensland Reds.
Le retour des cadres, notamment la charnière des Reds Genia-Cooper et l’ailier-buteur James O’Connor (1 essai, 19 pts) a largement fait la différence avec cinq essais inscrits par des Wallabies parfois fulgurants mais intermittents et bien aidés par la faiblesse des Springboks.
« Les joueurs se sont repris cette semaine et ont produit du rugby. Ceux qui avaient joué la semaine dernière étaient meilleurs (samedi). C’est un bon pas en avant mais il y en a un autre à franchir. Nous avons un peu de temps maintenant pour nous concentrer sur ce qui nous attend à l’Eden Park », a déclaré Deans.
Peter de Villiers, l’entraîneur sud-africain, avait quant à lui laissé pas moins de 21 joueurs au repos (dont Matfield, Botha, F. du Preez, Habana) pour ces deux premiers rendez-vous de Sydney et de Wellington en prévision d’une fin de tournoi à domicile et du Mondial dont ils détiennent le trophée.
Dominés, avec un Morné Steyn (6 pts) peu inspiré à l’ouverture, ils ont subi deux éclairs australiens au début de chaque période.
Une géniale percée de Quade Cooper amenait le premier essai inscrit par le pilier Ben Alexander (8e). Will Genia prenait le relais deux minutes plus tard pour permettre à l’ailier Digby Ioane de doubler la mise. O’Connor assurait au pied pour contrer les deux modestes buts de Steyn (15-6 à la pause).
La seconde période reprit sur les mêmes bases. Un nouveau numéro de Cooper dans les 22 mètres adverses amenait l’essai d’O’Connor (45e) avant celui en solitaire du talonneur Stephen Moore (48e) sur le renvoi sud-africain.
Les Springboks buvaient la tasse avec un nouvel essai australien d’Adam Ashley-Cooper sur une perte de balle de Steyn (55e), avant de réduire l’ampleur de la défaite par deux essais de Chiliboy Ralepelle (59e) et du capitaine John Smit (76e).
Source : De Robert SMITH (AFP)