Au risque de me faire incendier par la majorité des KayReaders, j’ai tout de même tenu à vous parler un peu de ce phénomène qui envahit le monde musical petit à petit… Je veux bien sûr parler du phénomène “K-Pop”. Ceux qui me suivent depuis mon ancien site “ifuseek-rythm” ne seront pas très surpris après les articles que j’avais publié sur la reine BoA et le chanteur Se7en, qui avaient tous deux tenté de percer le marché américain il y a deux ans, sans succès. Ils étaient en tout cas les précurseurs du mouvement d’invasion de la Korean Pop. Aujourd’hui, une multitude de groupes coréens pullulent sur la scène musicale et font des ravages en Asie, en attendant de trouver le moyen de percer à l’international, et surtout dans le marché le plus prisé au monde : les USA. Parmi ces groupes, l’on retrouve le girlsband 2NE1 (à prononcer “To Anyone” ou “Twenty-One” et dont le nom signifie “New Evolution To the 21st Century”), composé de quatre membres CL, Dinzy, Dara et Bom. Les quatre chanteuses et danseuses viennent de sortir le clip du troisième single “I Am The Best” extrait de leur troisième album “Ugly”. Débarrassez-vous de vos a priori et cliquez sur le bouton play. Check it out :
Armé d’un beat electropop calibré pour enflammer les pistes de danse, cette chanson est extrêmement addictive. Une ligne de basse engageante, un boucle électro on ne peut plus catchy, et une prestation vocale adoptant le style chant-rap à mi-chemin entre une Ke$ha ou une Fergie, ponctué par des “Oh My God” on ne peut plus appropriés. Ajoutée à cela l’introduction envoutante de la phrase coréenne “naega jeil jal naga” signifiant “I am the best”, qui résonne telle une incantation dans une langue mystique charmant nos oreilles occidentales. Si une version anglaise de ce titre venait à sortir (chose tout à fait probable, connaissant les velléités commerciales des 2NE1), il faudrait impérativement garder cette phrase en coréen pour une valeur ajoutée. Le bridge oriental/tribal est ,quant à lui, particulièrement réussi et donne une autre dimension à la chanson.
Le clip est très esthétique grâce à une imagerie épurée et une atmosphère quelque peu futuriste. De plus, les quatre filles ont des styles très distincts, que l’on aurait tout dit tout droit sortis d’un manga, témoignant d’un véritable charisme. C’est donc pour moi une véritable réussite dans le style de starlettes commerciales à consommer sans modération sur le dancefloor, et si Will.I.Am -qui les a pris sous son aile- se débrouille bien, les 2NE1 pourraient peut-être parvenir à séduire le public américain. Même s’il est vrai que les choses sont loin d’être aussi simples puisque la génialissime BoA n’a pas réussi avec son titre “Eat You Up”.