Encore une lecture d’été.
Peut-être avez-vous entendu parler de ce livre car je crois qu’à l’époque de sa parution il y avait eu un petit scandale. L’auteure ayant été sanctionnée par sa hierarchie.
Donc Zoé Sheppard (un pseudo) est employée territoriale assez haut placée ou en tous cas ayant passé des concours assez ardus pour y arriver, une grosse tête quoi.
Bon pour moi employée territoriale c’est travailler dans une mairie hein. Ca fait tout de suite moins ardu non ?
J’ai pas aimé ce livre (que j’ai fini quand même). Au début ça va c’est assez drôle notamment quand elle appelle la secrétaire du service « coconne ».
Puis au fur et à mesure de la lecture j’ai trouvé qu’elle était assez « crache dans la soupe », en gros entourée d’incompétents paresseux et/ ou carrément voleurs, y’a qu’elle qui travaille, qui a une éthique etc… Mais finalement un éthique pas assez forte pour démissionner.
Ses écrits sont aussi plein de mots savants ou de références obscures histoire qu’on se rende bien compte que la demoiselle a fait des études. (mots/ références que je connaissais pas moi, j’ai pas du faire assez d’étude) Et ça j’ai trouvé ça saoulant. Comme si elle voulait bien prouver qu’elle est au dessus des autres. mais bon je ne vois pas l’intérêt d’étaler partout sa science comme ça (la culture, la confiture vous voyez ce que je veux dire…)
Pour tout dire j’ai eu plus sympathie pour certains de ses collègues que pour elle. Parce que la « coconne » par exemple répond présente en cas de coup dur.
Alors évidemment c’est une fiction tout ne doit pas être vrai mais n’empêche c’est ce qu’elle a écrit et c’est ce sur quoi je la juge.
Bref le bouquin se lit vite mais laisse un goût amer dans la bouche.
Je suis fonctionnaire aussi moi et même si je trouve que l’éducation nationale est une sacrée garce avec les élèves souvent, je pense respecter infiniment plus mon employeur que l’auteur de ce livre.
Vous en pensez quoi ?Ca donne envie (0) T'as rien d'autre ? (0) Intéressant (0) Beurk ! (0)