Alors qu'elle se rend sur Coruscant pour participer aux débats sur la création d'une armée républicaine, la sénatrice Amidala échappe de peu à un attentat. Elle se voit placée sous la protection d'Anakin Skywalker, tandis que le chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi part mener son enquête sur une planète qui a mystérieusement disparu...
Star Wars, épisode 2 : L'Attaque des Clones (2002, 2h22), film américain de George Lucas, avec Ewan McGregor, Natalie Portman, Haydn Christensen...
Il est de notoriété publique que George Lucas n'est pas le plus grand scénariste d'Hollywood. Certes
il peur avoir de bonnes idées, mais elles sont très souvent desservies par des intrigues somme toute assez linéaires. Je vous en disais tout le mal que j'en pensais, ici-même. Ici, malgré l'arrivée de Jonathan Hales pour seconder Lucas, les choses semblent ne pas s'arranger. Je dirais même que, malheureusement, elles empirent... Parce que là, dans le genre histoire linéaire, c'est quelque chose. Même si on suit plusieurs fils narratifs différents (l'idylle entre Anakin et Padmé, la traque de la planète mystère par Obi-Wan Kenobi, etc.), tout se passe sans soucis ou presque, et surtout sans aucun suspense. On s’ennuie ferme.Oh, bien sûr, quelques scènes spectaculaires viennent émailler le récit, nous extirpant de temps en temps de notre torpeur, avant de nous y replonger. Mais c'est bien maigre. Je pense notamment à cette scène de poursuite - certes à couper le souffle - dans la ville-monde de Coruscant. Elle fait tellement penser à un jeu vidéo qu'on pourrait croire qu'elle ne sert qu'à donner envie au joueur lambda d'acheter le jeu vidéo développé par une filiale de Lucas Arts... Et cette scène finale, avec une bataille censément dantesque, est un tel n'importe quoi qu'elle ne sauve absolument pas le film, bien au contraire.
Et le plus grand ratage de ce film (outre le scénario), c'est à mon avis le choix de l'acteur qui incarne le jeune adulte Anakin Skywalker. Quand on sait qui il est censé devenir (je ne dis rien pour les rares à ne pas savoir), on croit rêver en voyant ce type au charisme d'une huître tenter de séduire une Natalie Portman qui fait tout ce qu'elle peut pour sauver l'affaire. Bref, une horreur.
Alors, on pourra se consoler en se disant qu'on a enfin vu le plus grand de tous les chevaliers Jedi se battre pour de vrai. Car ça, franchement, ça le fait ! Et puis, il y a aussi... Attendez, je cherche un autre point positif à ce film... Ben non, ça ne vient pas. Si vous avez des idées, n'hésitez pas, car moi je sèche.
note :
A.C. de Haenne