LA MÉDITERRANNÉE DOLCE VOCCE
FESTIVAL VOIX VIVES À SÈTE
Du 22 AU 30 JUILLET 2011
Patrick Dubost à l'affiche
Voix Vives est un festival sétois qui réunit, au bord de la Méditerrannée, des poètes de tous le bassin méditerrannéen
Lectures, rencontres, débats, spectacles poétiques et musicaux, marché du livre et de la poésie (La Place du Livre), mais aussi concerts, récitals, musique, contes, animations de rue, guinguettes, ateliers, expositions/installations dans les rues, ateliers portes ouvertes des artistes sétois… le programme est riche en couleurs vocales.
Les poétes en résidence représentent en effet non seulement le bassin méditérrannéen, mais aussi ceux dont l'œuvre se rattachent à une culture européenne, francophone ou non, incluant notament des artistes d'Amérique et d'Afrique centrale.
Mais ce qui reste pour moi le plus étonnant, le plus magique dans cette manifestation, c'est le soin que les organisateurs apportent aux cadres des lectures, et les postures d'écoutes qui en résultent. Écoute en hamac, sous les arbres, contes dans la rue, lectures dans des parcs, chapelles, jardins privés, poésie en mer, sur un voilier, lectures panoramiques au sommet d'un mont, poésie nocturne, au point du jour, balade contée... tout un panel de lieux et de situations qui viennent renforcer le plaisir de l'écoute, par une adéquation finement recherchée entre le lieu, l'artiste, la voix et le public.
On trouve ici ces mises en situations qui à mon sens font si souvent défaut dans d'autres festivals. Combien de fois
ai-je pensé que tel ou tel événement y gagnerait à sortir des murs pour se répandre "au grand air", (ou l'inverse) commbien de fois ai-je maudit les programmateurs des conditions
déplorables (d'écoute et/ou de vue) dans les quelles on nous présentait des spectacles méprisant totalement le public au profit des jauges à relmplir. Combien d'entre nous, spectateurs ou
artistes ont subit des acoustiques inadaptées aux œuvres présentées, des sonorisations indigentes et des sonorisateurs imcompétents, confondant à grand coup de watts lectures poétiques et
hard-rock post woodstockien. Combien de fois me suis-je maudit de n'avoir pas été plus eferme, plus exigent, quitte à refuser les conditions proposées.
Et je pourrais encore exprimer des pages entières mon ire contre ces dérives laxistes et commerciales, auxquelles nous participons hélas parfois, qui font que, même dans des festivals des arts de la rue, que l'on pourrait croire plus sensibles et plus exigents quand au cadre de leur programmation, on a l'impression que l'on se fout royalement du public.
Alors quand un festival comme Voix Vives vous concocte des espaces de lectures où vous êtes surpris (agréablement), choyé, embarqué dans d'innoubliables moments où le son se déploie dans la magie du lieu, il faut profiter de ces rares instants de bonheurs poétiques, et le faire savoir autour de nous.
`
LA LISTE DES POÈTES INVITÉS
http://www.voixvivesmediterranee.com/fr/Les_poetes/Edition_2011.php
Téléchargez le programme en pdf
Soirée d'ouverture de l'édition 2011 - Jardin du Château d'eau à Sète
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 03 septembre à 13:35
La photothèque de l’édition 2011 du festival Voix Vives :
http://www.flickr.com/photos/eteissedre/sets/