Photo: Schubbay 2004
La 100ème édition du Festival de Bayreuth commence ce lundi 25 juillet à 16H avec une nouvelle mise en scène de Tannhäuser de Sebastian Baumgarten avec Thomas Hengelbrock au pupitre. Suivront le Tristan de Christoph Marthaler, les Maîtres chanteurs de Nuremberg de Katharina Wagner, le Parsifal de Stefan Herheims et le Lohengrin de Hans Neuenfels, qui avait été très contesté l'an dernier.
C'est complet comme d'habitude, la demande de billets serait dix fois supérieure à l'offre, et il faut toujours dix ans d'attente pour obtenir l'un des 53900 précieux sésames pour l'une des trente représentations qui se donnent à guichets fermés jusqu'au 28 août. Mais la technologie permet au moins de suivre certains des opéras en direct. La Bayerische Rundfunk diffuse cette semaine en live sur internet Tannhaüser, le 25 juillet à 15H57 et Tristan le 29 à 15H57, sur son programme radiophonique BR Klassik-on-line. On peut aussi suivre ces programmes à la radio, dans les zones de réception.
Pour se connecter, cliquer ici puis sur le carré rouge (Live hören)
Tannhaüser, le 25 juillet, à 16 heures: deux chanteurs nordiques, le ténor suédois Lars Cleveman dans le rôle de Tannhäuser et la soprano finlandaise Camilla Nylund dans celui d’Élisabeth, se produisent pour la première fois à Bayreuth. Le Landgraf Hermann sera chanté par Günther Groissböck, Wolfram von Eschenbach par Michael Nagy et Venus par Stephanie Friede.
Tristan und Isolde, le 29 juillet à 16 heures: dirigé par Peter Schneider dans la mise en scène de Christoph Marthaler, avec Robert Dean Smith dans le rôle de Tristan, le roi Marc de Robert Holl et l'Isolde d'Iréne Theorin. Kurwenal, Jukka Rasilainen, Melot, Ralf Lukas, Brangäne, Michelle Breedt.
Source principale: Bayerische Rudfunk