Rock me Nostradamus (again)

Publié le 24 juillet 2011 par Silexmt @silexmt
Puisqu'on fait dans les prophéties, allons donc voir ce bon vieux Nostredame, cette victime de tant d'erreurs de traduction et donc le surnom même de Nostradamus semble être le résultat d'un calembour vaseux en latin de cuisine.
Profitons-en donc également pour détruire tout de go une légende urbaine qui veut que Nostradamus n'aie jamais mentionné de dates dans ses centuries. À preuve:
10-72
L’an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d’effrayeur:
Resusciter le grand Roy d’Angolmois,
Auant apres Mars regner par bon-heur.

Ce petit refrain avait fait de Nostradamus un des sujets de l'heure en nonante neuf, ne le cédant qu'à la fusillade de Columbine – du moins les sept premiers mois. Lorsque juillet vînt et passa sans grand Roi venant du Ciel – qu'il soit d'effrayeur dans le sens d'épouvanter ou défrayeur dans le sens de pourvoyer – sa popularité en prît pour son rhume. Quelques irréductibles se racrochèrent jusqu'en août à la notion que les magnifiques pouvoirs de précognition du phénoménal prophète ne lui aie pas permis d'anticiper le passage au calendrier grégorien, mais une fois passé ce maigre sursis ils durent eux aussi se rendre à l'évidence: cette prédiction s'est avérée un fiasco monumental, Nostradamus fût rapidement occulté dans l'actualité pour faire place à la prochaine saveur du mois, et à ce jour le charmant ex-duché d'Angoumois n'a toujours pas regagné son statut de fief royal et ses non moins charmants habitants sont laissés sans roi et avec le troublant dilemne d'essayer de comprendre comment autant de ces nostradamus freaks aient pu être assez débiles pour confondre leur charmant petit coin de pays avec la Mongolie. Epic fail.

1-49
Beaucoup beaucoup auant telles meneés
Ceux d’Orient par la vertu lunaire
Lan mil sept cent feront grand emmenées
Subiugant presques le coing Aquilonaire.

Eh oui, il n'y a pas que nonante neuf qui aie fait l'objet d'une prédiction. Voyons, que s'est-il passé en 1700? La guerre de 1700 justement? La Suède peut-être s'associerait avec Aquilon (le vent du Nord), mais entre le Danemark et l'orient on voit pas du tout le rapport, surtout que les danois ne sont jamais venus près de subjuguer qui que ce soit et en on même mangé toute une; faut aller voir ailleurs. Orient et lunaire nous font naturellement penser à la Turquie et son croissant de lune, surtout que Nostradamus a vécu à l'époque de Suleyman le Magnifique où les turcs étaient renommés comme le menaçant empire du mal. Mais en 1700 l'empire ottoman ne subjugait plus comme dans le temps, et venait en fait de se faire définitivement botter le cul hors d'Europe; c'est comme si on prédisait avec justesse la montée du nazisme mais gâcherait tout en la situant en 1946. C'est dommage pour ce fan très enthousiaste mais pas très futé, mais fail.

3-77
Le tiers climat soubz Aries comprins
Lan mil sept cens vingt & sept en Octobre,
Le roy de Perse par ceux d’Egypte prins:
Conflict, mort, perte: à la croix grand opprobe.

Dans le temps, l'Iran était aux prises avec l'empire Ottoman, celui-là même dont l'Europe venait de se débarrasser dans le chapitre précédent. On peut à prime d'abord s'imaginer que notre Michel national aurait pu scorer en grand s'il ne s'était pas arrangé pour choisir, parmi les quelques trois ou quatre décennies que le conflit a duré, une des rares années où justement il ne s'était pas passé grand chose. Mais même s'il avait visé juste en séléctionnant 1722 qui a vu l'abdication forcé du shah Huseyin (et non pas en 1727 n'en déplaise au fan mentionné ci-haut), le fait d'avoir mentionné l'Égypte au lieu de la Turquie rend le fail inévitable. Les exégètes vont probablement me casser les bourses à me dire que l'Égypte faisait partie de l'Empire Ottoman: à ceux-là je leur répondrai vous avez bien raison, je vais mettre ça dans la même liste que la centurie où il prédit l'invasion de la France par la Pologne en 1940. Fail, crisse, fail.

3-96
Chef de fovssan aura gorge couper
Par le ducteur du limier & leurier:
Le faict patré par ceux du mont tarpee
Saturne en Leo xiii. de Feurier.

Les autorités de la petite ville de Fossano dans le Piémont tiennent à nous rassurer en nous confirmant qu'aucun de leur seigneur, maire ou quelconque notable n'a jamais à ce jour eût la gorge tranchée ou ne fût assassiné sous quelque forme que ce soit, ni un 13 février ni lors d'aucune autre date d'ailleurs. La petite ville de Fossana en Tunisie nous envoie le même rapport de non-coupage de gorge. Pas la peine de s'attarder sur le limier de Tarpée ou whatever, on a déjà atteint l'état de fail sans espoir de rémission.

6-2
En l'an cinq cent octante plus et moins,
On attendra le siècle bien étrange:
En l'an sept cent, et trois cieux en tesmoings,
Que plusieurs règnes un à cinq feront change.

Là on est pas mal dans le cirage. Est-ce que Nostradamus s'est amusé à prédire mille ans en arrière? Ou a t-il omis d'ajouter le mille pour ne pas ruiner son alexandrin? Et c'est quoi ça, «plus et moins» ? Plus ou moins? Cette page tente d'expliquer que plus et moins veut dire plus 19, puis moins 1; faites-vous en pas, moi non plus je la pogne pas. Certains érudits (j'utilise le terme avec réserves) ont tenté d'y voir le signe que Nostradamus comptait les années à partir d'une quelconque "nouvelle ère", mais quand exactement cette ère a débuté ils en ont aucune idée. De toutes façons, peu importe la date en question, on est pas plus avancé parce qu'attendre le siècle étrange, ça peut vouloir dire ce que l'on veut bien que ça dise, idem avec ses règnes qui font change. C'est pas qu'il a raté sa cible autant qu'il n'a même pas tiré du tout. Désolé mais fail.

6-54
Au poinct du jour au second chant du coq,
Ceux de Tunes, de Fès, et de Bugie,
Par les Arabes, captif le Roi Maroq,
L'an mil six cent et sept, de Liturgie.

Personne n'a capturé aucun roi du Maroc ni en 1607, ni durant la période comprise entre 1987 et 2007 où se retrouverait l'année 1607 après les Constitutions Apostoliques (ouvrage qui constituerait les débuts de la liturgie dans l'église catholique). En fait, personne ne semble jamais avoir réussi à mettre un roi marocain en captivité peu importe l'année. Fail.

8-71
Croistra le nombre si grand des astronomes
Chassez, bannis & liures censurez.
L’An mil six cens & sept par sacre glomes,
Que nul aux sacres ne seront asseurez.>

Ici, tout dépend ce que l'on entend par 'nombre si grand des astronomes'. Ou même 'astronomes' puisqu'on y est: la distinction entre astrologie et astronomie n"était pas vraiment claire à l'époque. Et glomes: boule, i.e. planète? Ou amas, regroupement, i.e. assemblée? Ou encore par "l'An mil six cens & sept"? Ben, l'année 1607 tsé. Si quelques astronomes ont effectivement été excommuniés ou menacés de l'être, l'an de grâce 1607 fût plutôt tranquille à cet égard; et "bannis, livres censurés", il n'y avait pas grand mérite à prédire ça. Tant de latitude dans les interprétations, mais fail malgré tout.

10-91
Clergé Romain l'an mil six cent et neuf,
Au chef de l'an feras élection:
D'un gris et noir de la Compagnie Issu,
Qui onc ne fut si maling.

Là on peut pas dire que Notredame craignait de se mettre la tête sur le billot: prédire l'année précise de l'élection d'un pape, avec en prime un quipropro sur la couleur exacte de la fumée et donc une fausse alerte si j'ai bien compris. Ah si seulement il avait choisi 1605... mais bon, il a misé sur le 1609. Ou le 1600 en septembre. Quoi qu'il en soit, fail, tant pis. Question de rire un peu, donnez-vous la peine d'allez voir comment cet hurluberlu s'est arrangé pour associer ce quatrain avec Mussolini, ainsi que lui-même rien de moins.

1-48
Vingt ans du règne de la lune passes,
Sept mil ans autre tiendra sa monarchie:
Quand le soleil prendra ses jours lassés:
Lors [accomplir][accomplit] et mine ma prophetie.

Ici pas de date; par contre il se donne la peine de mentionner que quelqu'un ou quelque chose va régner pendant sept mille ans. Même en assumant que ce règne commence au moment ou Mike a scribouillé ces quelques vers, il ne prendrait fin qu'en 8555; comme je peux affirmer avec une raisonnable certitude qu'il est impossible de régner sur un monde qui n'existe pas, celà m'amène à conclure que Nostradamus ne prévoyait pas la fin du monde avant le 86e siècle. Les amateurs d'Armageddon devront se tourner ailleurs pour épancher leur fantasmes viscéraux de destruction globale.
Vous avez sans doute remarqué que la plupart, sinon toutes ces prédictions se seraient accomplies (même s'il n'y a pas grand mérite à prédire une élection de pape, entre vous et moi), ou du moins auraient été présentées comme telles, si ce ne serait de ces fâcheux petits détails tels, mettons, les dates erronées. Vous avez aussi remarqué que certains exégètes sont capables de passer outre des fautes aussi accablantes, et sont prêts à balbutier les pires élucubrations numérologistiques et autres fadaises style Grand Jour Analogique – sans rire, l'autre a carrément sorti ça de son fond de culotte, j'ai trouvé ça nulle part.
J'ai passé outre les sixains, qui ne semblent pas être reconnus à l'unanimité par les exégètes comme étant bien de Nostradamus. Je mentionnerai simplement que j'en ai trouvé un qui établit une prédiction en 1607: décidément c'est son année préférée.