Malgré nos soucis de Gaz, nous décidons de revenir à Halden car la petite place avec le port est très accueillante. En plus, nous sommes dimanche et un petit tour de la citadelle nous attire bien. Halden est entourée de forêts et de fjords, et dispose d’un petit port de plaisance, ainsi que d’une petite forteresse. Il y a une petite brochure éditée par la ville. La veille, sur la marina, nous assistons à un petit duel entre les différents cafés : des artistes sont là et chantent – on se demande si le but n’est pas de faire plus de bruit que le café d’à coté. Les voitures garées sont plutôt de type « sport » et les gens qui en sortent, un peu éméchés… ça boit un peu trop dans les bateaux proches de la Marina. Un petit tour le lendemain matin et nous assisterons à des tables à moitié débarrassées, des gens qui dorment « affalés » sur leur bateau… Halden, un samedi soir, c’est l’endroit où on fait la fête, mais le lendemain matin, rien n’est ouvert avant 11H et les rues sont désertes !
La principale industrie de la région est celle du bois, mais nous pouvons apercevoir une grosse industrie qui dégage d’énormes fumées blanches à proximité de la forteresse… Un des deux réacteurs nucléaires norvégiens est situé à Halden. Ce réacteur est un réacteur de recherche du type réacteur à eau bouillante (REB) qui a été installé à côté d’une usine de fabrication de papier. Le réacteur est en opération en moyenne 6 mois dans l’année pour fournir des données utiles à la recherche et accessoirement fournir de la vapeur à l’usine voisine. Ce réacteur de recherche est le plus important pour la Norvège, il avait fait l’objet d’un projet démarré en 1958 et il est actuellement exploité par IFE (Institutt for energiteknikk). Au moins, la Norvège n’utilise pas à outrance une technologie que nous maîtrisons mal… un petit pic pour la France !
Nous décidons d’aller faire un tour à la forteresse Fredriksten. Là bas, nous pouvons garer le camping-car sans problème – le parking est gigantesque et mise à part l’inscription « No camping », cela aurait fait une bonne place pour camper ce soir. C’est pas grave, on voulait pousser vers Oslo pour notre adapateur Gaz et dormir proche du concessionnaire. La visite de la forteresse se fera sous la pluie. Halden est surplombée par la forteresse de Fredriksten, construite à la fin du 17ème siècle sur l’ordre de Frédéric III, comme protection contre les Suédois. Elle se répartit sur deux monts, chacun sécurisé par des bastions. Au milieu se trouve la citadelle. Un musée documente son histoire mais nous n’irons pas.
A priori, un concert en plein air est en préparation – nous sommes contents de ne pas avoir acheté un ticket vu la météo ! Notre petit tour dura une bonne heure puis nous décidons de prendre un petit chocolat chaud au magasin à l’entrée. Une dame très gentille parlant quelques mots de français nous accueille. Nous en profiterons pour prendre quelques cartes postales et faire le tour du magasin. Grazie tombe sur la peluche d’un renne avec une inscription « touch me » – ni une, ni deux, et voilà que le Renne se met à chanter très fort un « I’m Singing in the Rain ! » – tout le monde se retourne dans le magasin et trouve le clin d’oeil bien à propos ! Mais il faut absolument faire taire cette maudite peluche qui ne s’arrête pas toute seule… c’est comme la pluie !