A SEPARATION...Sous la loupe!

Par Michcine


      

       

   

   

   
Curzon Artificial Eye, 20-22 Stukeley Street, London WC2B 5LR

Lorsqu'elle demande le divorce, c'est pour mettre à l'épreuve son mari auprès de qui elle vit depuis 14 ans, avec sa fille de 11 ans. Rien n'aurait dû arriver, mais le sort, le destin et surtout l'état psychologique de son mari en a jugé autrement.

C'est le point de départ de ce drame social et politique. Après le départ de sa femme, il se voit dans l'obligation de prendre une aide soignante pour s'occuper de son père atteint de la maladie d'alzheimer. L'aide soignante est enceinte. Après une altercation, tout va basculer très vite, elle va perdre son bébé et tous vont se retrouver pris dans un engrenage implacable.

La religion iranienne est à elle seule un acteur de poids. Le mensonge, la culpabilité, la peur du coran et des représailles de Dieu, rien n'est épargné. Si les visages sont recouverts en permanence, rien ne doit être caché mais rien de doit être vraiment dit. Il est long le chemin pour celui qui porte le fardeau de la religion comme une épée d'amoclès au dessus de sa tête.

La force du film réside dans le jeu, les regards, les attitudes des acteurs exceptionnels, ( ours d'argent meilleur acteur et meilleure actrice), que la caméra sans cesse en mouvement suit, épie on les regarde derrière les vitres de cet appartement, dans cette partie de cache cache. Le scénario est poignant et sa mise en scène est envoutante. Du suspence dans un drame social, courez voir ce grand film !!!!