A la recherche du kit iPhone piéton Hifi perdu: le B&W; P5 mobile

Publié le 23 juillet 2011 par Tnlavie

Je ne sais pas vous, mais moi je suis amené à beaucoup téléphoner: patients, fournisseurs, confrères, amis, famille (et récemment une petite grève nationale pour l’avenir du système de santé)… À tel point que mon lobe temporal gauche ne doit pas être loin de la cuisson optimale : je m’attends chaque jour à entendre la sonnerie de fin de cuisson. Récemment, après une longue conversation, une amie m’a dit avec la diplomatie qui la caractérise que je ne devais pas être loin du cancer du cerveau. Ça m’a fait réfléchir (sur mon cerveau, pas sur mon amitié). Sincèrement, je m’inquiète.


J’ai beau être optimiste, je préfère éviter les ennuis et trouver une solution avant de passer par la case chimio (ce serait ballot).


Bref, je suis mûr pour passer au kit piéton. Allelujah.


Mais remplacer les micro-ondes du téléphone par celles d’une oreillette Bluetooth, ce serait dommage.
Du coup je me suis mis à la recherche de casques correspondants à mes critères : parfaite compatibilité avec le téléphone, qualité du micro (j’ai eu un moment un kit Shure ramené des États-Unis, et si les intras étaient super, le micro était une daube de classe internationale : mes correspondants ne m’entendaient pas, la conversation était hachée, cette histoire s’est finie en naufrage…), et (désolé d’être superficiel) une certaine esthétique. De plus, je voulais que les matériaux utilisés me garantissent une durabilité du produit (il n’est pas question d’en changer toutes les trois semaines), et si possible, un son d’excellence.


Oui, mes critères sont élevés ;)


Après un prétri, je me suis retrouvé avec seulement quelques casques en lice. J’ai éliminé malgré leur grande qualité les casques Audio Technica du fait de l’absence de micro et de contrôles du téléphone, les Sennheiser pour la même raison, et les casques Grado parce que le but de l’opération est que mes conversations restent privées, et ces casques ouverts font malheureusement partager à tout le monde tout son qui transite par eux (par contre pour une écoute à la maison, je ne serais pas contre un test grandeur nature).

Une petite visite à l’Apple store du Louvre plus tard, et restaient en lisse les casques Beats by Dr Dre (mais leur son pénible de beatbox, et la fragiilité des matériaux ne m’ont pas convaincus), le casque Bose AE2i (de bonne facture, et d’écoute agréable), le casque Klipsch image ONE (que je n’ai à mon grand regret pas pu tester, mais qui bénéficie d’un franc succès — et que l’on trouve à des prix très intéressants en cherchant un peu sur internet—), et enfin le B&W P5 mobile.

Honnêtement j’ai été séduit par ce casque splendide au rendu sonore exemplaire, pour lequel je vous propose de trouver ici une synthèse de ses qualités. Mais je ne connaissait pas bien la marque Bowers & Wilkins. Je suis donc allé faire un tour sur leur site et j’ai trouvé cette citation de John Bowers : « Si vous fabriquez le meilleur produit, tout le monde vous l’achètera ».  C’est un bon leitmotiv.

Déballage et caractéritiques

Le coffret est agréable et relativement fourni, puisqu’outre les écouteurs, on y retrouve une housse de rangement légère type microfibres, un câble sans micro, un câble avec micro (fiche plaqué or pour les deux, pour une meilleure transmission du signal) afin de brancher sur l’iPhone (ou d’ailleurs un autre téléphone) et ainsi utiliser le casque en kit mains libres, et enfin, un adaptateur 3,5mm vers 6,3mm (la qualité du son délivré par le casque étant suffisamment excellente pour qu’il serve également à la maison, pour savourer un peu de classique devant la cheminée cet automne —pardon, cet été ;)—).

Pour ce qui est des spécifications techniques (que je ne me suis pas amusé à vérifier) :

-   Casque Dynamique fermé

-   Impédance : 26 ohms

-   Sensibilité : 115dB/V

-   Câble 3,5mm + adaptateur 6,3mm

-   Finition en cuir de mouton et aluminium.

-   Membrane en mylar (2x40mm)

-   Poids de 195g

Test en conditions d’écoute

Bon, la finition du P5 est vintage. Cuir et aluminium brossé, des matériaux faits pour durer, ce qui n’est pas pour me déplaire. Il dégage une impression de solidité que j’ai pu confirmer en tripotant les écouteurs et tirant (gentiment) sur le cordon. Il semble « time proof » et en dehors des modes.

À l’usage (parce qu’on ne va le laisser dans sa housse pour le regarder), le casque P5 de B&W est tout à fait confortable avec un poids raisonnable et une pression des coussinets les oreilles très douce,  bien que suffisante pour un maintien parfait.

Pas de douleurs intempestives de mes fragiles pavillons après trois heures d’écoute, et j’ai même fini par oublier que je le portais.

Une bonne surprise en comparaison avec les deux casques essayés également (Beats Solo/monster et Bose Supra) : la tenue du P5 n’est pas oppressante, et se révèle agréable.

J’ai alors voulu l’essayer avec le cordon téléphone, et vécu un grand moment de solitude (c’était le câble simple qui était monté) : comment changer de câble ? En fait c’est hyper simple et astucieux, un système aimanté fait tenir le coussinet sur chaque écouteur, et en tirant dessus sur celui de gauche on découvre une trappe dans laquelle est enfiché le câble, selon un chemin coudé qui évite d’arracher la connectique si jamais on se prend le fil dans quelque chose (ce qui ne manquera pas de m’arriver un jour ;).

En dégustation sonore, le spectre se révèle équilibré, avec des basses présentes sans s’imposer, des médiums péchus, et des aigus bien définis.

En le testant non plus sur les mp3 présents dans l’iPhone, mais avec de l’Apple lossless ou du FLAC, on redécouvre avec plaisir sa musique.

Somptueux sur du classique, parfait sur du blues, du rock, il n’est pas ridicule non plus sur du Heavy Metal, du Rap ou de l’électro.

Bien sûr, par rapport à un casque « ouvert », le son est moins aéré, mais la qualité sonore (pour un casque fermé) est excellente.

Pour finir, en conversation, le micro est parfait, et mes correspondants m’entendent parfaitement.

Verdict

Je cherchais un casque polyvalent, HiFi, compatible avec le téléphone, et durable pour éviter de me faire griller le cerveau.

Après quelques heures de recherche et de test, le B&W mobile P5 correspond à ces critères et m’a séduit.

Pour ce qui est apparemment leur premier jet dans le domaine du casque HiFi, B&W a conçu un produit très bien placé en comparaison avec des écouteurs de la même gamme de prix (un peu élevée quand même cette gamme de prix).

Pour rendre ce casque totalement parfait, on pourrait encore améliorer l’isolation passive, changer ce cordon ridiculement cheap, et fournir une housse qui protège mieux le casque en déplacement.

Et vu le prix, j’attendrai Noël !

Note

17,5/20

Prochains tests: Quel appareil pour sonoriser facilement la salle d’attente, et quel appareil photo pour immortaliser les vacances (vous êtes plutôt canon ou nikon?).