Et pourtant, ce corps-là reste en friche. Personne ne semble trop bien savoir par quel bout le prendre, si bien que la plupart des nutritionnistes, diététiciens, thérapeutes et psys de tout poil, préfèrent faire l’impasse sur ce corps malencontreux.
Pas tous, cependant. Certains, courageux, s’y prennent à bras le corps. D’autres aimeraient que ce corps parle, s’exprime, se dénoue. D’autres encore considèrent que ce n’est pas tant le corps réel qui fait problème, que le corps fantasmatique, le désir de corps. Ce qu’il conviendrait alors de faire évoluer, ce sont les représentations de ce corps. Les représentations du patient, bien sûr. Mais cela est-il possible si l
Incarnons cette démarche !
Gérard Apfeldorfer, Rédac’chef et cofondateur du G.R.O.S.
L’association G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) :
- Les personnes obèses ou en surpoids, en souffrance avec leur poids ou leur comportement alimentaire sont confrontées à des difficultés complexes.
- Le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids regroupe des thérapeutes de toutes écoles et de toutes formations (médecins généralistes et spécialistes, psychologues, diététiciens, paramédicaux) ayant à prendre en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire. L’association est ouverte aux professionnels de santé.
- La rubrique « Le G.R.O.S » regroupe toutes les informations utiles concernant l’association, ses positions, ses actions, son congrès annuel, etc.
Source : GrosInfo N°4 juillet 2011
Contact : Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids