En raison de la conjonction de nombreux problèmes essentiellement liées à l’alimentation ainsi qu’au manque d’activité physique, l’obésité devient une réelle problématique sur le territoire hexagonal. Alors que pendant longtemps, la France a regardé les Etats-Unis de manière presque moqueuse à propos de cette problématique, il convient de reconnaît qu’elle est désormais très installée en France. C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont pris la décision de réagir de manière très forte par le biais de l’instauration d’un Plan Obésité 2010-2013 s’articulant autour de plusieurs axes fondamentaux. Néanmoins en matière d’obésité, il convient de souligner que l’Assurance Maladie ainsi que les mutuelles santé ont considérablement travaillé depuis fort longtemps en matière de prévention. Chaque mutuelle santé organise régulièrement des opérations à destination de ses adhérents afin de les informer au sujet de l’impérieuse nécessité de veiller au respect des règles alimentaires élémentaires. De plus, les mutuelles santé rappellent souvent à leurs adhérents qu’il est nécessaire d’accomplir des activités sportives pour se maintenir dans un état de forme satisfaisant.
Toutefois, il convient de se réjouir de la prise de conscience des pouvoirs publics en ce qui concerne l’avènement de cette problématique sur le territoire hexagonal. Ainsi, le Plan développé par les pouvoirs publics s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux :
- Axe 1 : une offre de soins organisée et un dépistage amélioré.
- Axe 2 : Des actions de prévention.
- Axe 3 : Vulnérabilité et discrimination.
- Axe 4 : Une recherche transdisciplinaire.
En revanche, il serait de bon aloi que tous les acteurs du secteur médical soient impliqués dans la mise en œuvre concrète de ce Plan et même si cela est d’ores et déjà partiellement le cas, une accentuation de la collaboration serait intéressante. A cet égard, il nous appartient néanmoins de souligner que nous assistons à une logique de consensus beaucoup plus importante depuis le début de l’année 2011 si bien qu’il est possible de se montrer résolument optimiste en la matière.