La petite reine…dans votre salon
Non, faire du sport ne signifie pas forcément enfiler une paire de crampons et courir après un ballon rond ou ovale… Balayé donc, le football made in FIFA, au moins le temps des vacances. Pas question non plus de vous adonner uniquement au farniente genre Poker freeroll entre potes ou parties d’échecs en solo. Cet été, la star du sport, c’est celle qui s’affiche fièrement en jaune ou à pois rouge. Elle fait parler d’elle à longueur de cols et d’échappées du peloton, avec son lot de chutes et de remontées spectaculaires. Elle, c’est la petite reine, chantée par Yves Montand et célébrée chaque été lors du Tour de France.
Le jeu officiel de la Grande Boucle est vraiment une réussite. Comme au Poker, il faut avant tout penser « tactique » et « stratégie » : avec quels coureurs faut-il contracter des alliances ? Quelles sont les équipes susceptibles de se laisser convaincre ? Comment doser son effort pour rester performant tout au long du parcours ? Plongé au cœur du peloton, le joueur va devoir faire preuve de sang-froid et de réflexion….
Très réaliste, et particulièrement addictif, ce jeu propulse le gamer dans une étrange position. Il est le spectateur qui regarde défiler les paysages et les coureurs, mais il est aussi le cycliste professionnel et le manager qui doit orchestrer une réussite commune. Les graphismes sont très ressemblants, et la jouabilité est au rendez-vous. Mais, car il y a tout de même un mais, il est curieux d’avoir créé des sections non jouables : le gamer doit assister, parfaitement impuissant, à des évènements plus ou moins importants dans le déroulement d’une partie ! La ressemblance avec le poker en ligne s’arrête donc là, pour évoquer plutôt la part de hasard propre au black jack.
La bonne nouvelle, c’est que le jeu du Tour de France est enfin disponible sur consoles, alors qu’il était jusqu’à présent disponible uniquement sur PC.
Share