Vue en perspective du cratère Gale (154 km) où se posera le rover Curiosity en août 2012 (cliquez pour l'image HD)
Après plusieurs années de délibération, la NASA a annoncée vendredi 22 juillet, que le rover Curiosity, qui doit bientôt s’envoler vers Mars, se posera dans le cratère Gale.
Curiosity, le nouveau rover martien mis au point par le JPL et la NASA, ne se posera évidemment pas n’importe où, sur Mars ! Le choix du site d’atterrissage est très important, surtout dans la perspective d’explorer le passé de la planète rouge et de détecter d’éventuelles traces de vie et/ou dépôts de composés organiques !
Dépôts de sédiments qui intéressent les chercheurs qui pilotent Curiosity
NASAMawrth VallisHoldenEberswaldeGalecratère Galeargilessulfatescomposés organiquesLe jour se léve sur le cratère Gale, image créée à partir des données collectées par Mars Global Surveyor (cliquez pour l'image HD)
NASAMars Science Laboratory (MSL)MSL est en voie d’achévement. bientôt prêt pour son lancement prévu entre le 25 novembre et le 18 décembre 2011. Après un voyage de plusieurs centaines de millions de km qui aura duré environ 8 mois, le rover qui est deux fois plus gros que ses prédécesseurs, plus rapide et pourvu d’une dizaine d’instruments scientifiques, descendra en août 2012, se poser en douceur dans le cratère Gale. Les ingénieurs ont prévu de faire travailler et rouler Curiosity pendant une année martienne soit deux années terrestre !
Découvrez de nombreuses autres images du cratère Gale et du rover Curiosity sur le site MarsProgram.
En vidéo, survol du cratère Gale et présentation du futur site d’atterissage de Curiosity choisi par la NASA.
A voir et à revoir, le rover Curiosity en action. Déroulement de sa mission, depuis son lancement jusqu’à son arrivée et déploiement sur Mars.
Suivez @MarsCuriosity alias MSL sur Twitter.
Crédit photo : NASA/JPL-Caltech.